Un toit vert recouvert de sedum offre un aspect élégant, et ce, tout au long de l’année. Vous souhaitez installer un toit de sedum ? Voici quelques astuces à prendre en considération avant l’achat et l’installation du sedum.
Le “sedum”, ou ensemble de plantes succulentes, est une sorte de végétalisation qui stocke l’eau dans ses feuilles. Il existe différentes sortes de sedum dans nos contrées comme les orpins, les orpins âcres (poivre des murailles), les orpins des rochers et l’Hylotelephium telephium.
Étant donné que les plantes de sedum grandissent lentement, elles sont idéales sur votre toit à végétalisation extensible. Un toit comportant différentes sortes de sedum offre une belle vue toute l’année. Découvrez les autres avantages d’un toit vert avec du sedum :
Le substrat et les plantes de sedum absorbent beaucoup d’eau par temps de pluie. L’excédent d’eau doit pouvoir s’écouler facilement. Même une surabondance d’eau de pluie n’est pas un problème pour autant que vous assuriez un bon écoulement de l’eau. Prévoyez pour cela une couche de drainage.
Il existe différents systèmes pour la disposition d’un toit en sedum. Vous souhaitez un résultat immédiat ? Optez alors pour des tapis de sedum ou des bacs précultivés. Ils sont tout de suite touffus et ravissants, garantissent un bon écoulement de l’eau et sont faciles et rapides à installer.
Votre toit en sedum peut être magnifique, mais si votre recouvrement de toiture n’est pas étanche, vos plans tombent à l’eau. Installer un toit vert n’est pas une décision à prendre à la va-vite, mais doit faire partie, dès le départ, de vos plans de construction/rénovation : pour pouvoir déterminer l’étanchéité adéquate, par rapport au substrat et à la végétation parfaite et inversement.
Aussi disponible en Néerlandais