Les tons clairs réfléchissent beaucoup mieux les rayons du soleil. Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte en portant un T-shirt noir en plein soleil en été. Le même principe s’applique aux toits : une surface blanche réfléchit les rayons du soleil, rendant votre intérieur plus frais. Les toits noirs absorbent la chaleur, vous obligeant à faire tourner la climatisation à plein régime. Et cela se voit sur votre facture d’électricité !
Le toit blanc est surtout rentable dans les bâtiments qui consomment plus d’énergie pour la climatisation que pour le chauffage. C’est logique puisqu’une toiture blanche réfléchit jusqu’à 81% des rayons solaires ! Même quand les températures extérieures sont élevées, le toit reste donc plus frais et les variations de température sont beaucoup moins importantes à l’intérieur. Vous pouvez, dès lors, diminuer le réglage des installations de climatisation. Vous constaterez ainsi rapidement une différence sur votre consommation d’énergie ! On recommande surtout la pose de toitures blanches sur les grands bâtiments dont les pièces doivent rester fraîches.
Le revêtement de toit blanc réduit également les variations de température de la toiture et de sa charpente. La durée de vie du toit est ainsi prolongée.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille proscrire les toitures noires. Une épaisse couche d’isolant limite l’impact de la réflexion sur les toits. Si vous manquez de place pour poser une épaisse couche d’isolant lors d’un projet de rénovation, privilégiez plutôt un toit blanc. Dans les autres cas, vous pouvez parfaitement choisir un revêtement de toit noir traditionnel.
Chez Derbigum, nous intégrons en partie des matériaux recyclés dans les toits noirs et les toits blancs. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites de 40% lors du processus de production. Que votre préférence se porte sur le noir ou le blanc, vous avez toujours l’assurance d’acheter un produit écologique chez Derbigum ! De plus, la durée de vie des revêtements Derbigum peut atteindre 45 ans, soit le double par rapport à ce que propose la concurrence. Si vous placez une nouvelle couche d’étanchéité au bout de ces 45 années, vous doublerez même leur longévité !
Les revêtements de toit Derbigum, c’est pour la vie !
Aussi disponible en Néerlandais