Il pleut souvent en Belgique, c’est le moins qu’on puisse dire… Il est rare de pouvoir profiter de sa terrasse en été, mais toute cette humidité présente aussi des avantages. Vous pouvez, par exemple, récupérer et utiliser l’eau de pluie pour toutes sortes d’applications domestiques. L’eau de pluie constitue une solution durable, grâce à laquelle vous économiserez plus de 50 % sur votre consommation d’eau !
Malheureusement, l’eau de pluie n’est pas assez pure pour la consommation, faire la vaisselle ou prendre une douche. Mais si vous la filtrez correctement, elle convient parfaitement pour :
L’eau de pluie qui tombe sur votre toiture est récupérée dans une citerne souterraine, à la cave ou sur le toit. L’eau passe, d’abord, par un premier filtre, qui retient les branches et les feuilles. Bien souvent, elle est ensuite filtrée une seconde fois avant d’être redirigée vers votre robinet, votre toilette ou votre machine à laver par des tuyaux différents. L’eau de pluie ne peut PAS être mélangée à l’eau courante ; c’est pourquoi vous devez installer des tuyaux spécialement conçus pour son acheminement.
Une toiture plate est idéale pour récupérer l’eau de pluie. Conditions importantes toutefois : votre toiture doit avoir un pH neutre, votre revêtement doit donc convenir à la récupération des eaux de pluie. Si votre toiture plate est recouverte de bitume ou d’une couche synthétique, c’est parfait : la capacité de récupération se chiffre à au moins 70-80 % !
Cependant, tous les types de toitures ne conviennent pas à la récupération des eaux de pluie. L’eau de pluie provenant d’une toiture verte est, par exemple, inutilisable, parce que les particules organiques peuvent provoquer une décoloration et générer des odeurs inappropriées. De toute façon, une toiture verte utilise l’eau de pluie pour la végétation, de sorte qu’il en reste peu à récupérer.
Aussi disponible en Néerlandais