Il est important de (faire) démousser la toiture de temps en temps pour qu’elle reste belle et en bon état. Mais cette opération concerne-t-elle aussi les toits plats ?
En raison du climat humide de l’Europe du Nord-Ouest, les tuiles et les ardoises finissent par se couvrir de mousse, de lichens et d’algues. Il ne s’agit pas toujours de touffes vertes bien connues, mais aussi de variétés noires. Les algues sont les premières à se manifester. Sur la couche d’algues apparaît, plus tard, de la mousse aux endroits les plus humides (face nord et ouest de la toiture). Le lichen, au contraire, s’installe dans les coins secs.
Après quelque temps, il est donc recommandé de démousser la toiture. La plupart des gens s’adressent à une société professionnelle pour faire démousser leur toiture inclinée. Ce service professionnel possède l’expérience et le matériel nécessaires, et sait aussi comment procéder en toute sécurité.
Il existe plusieurs méthodes pour démousser la toiture :
Appliquer une couche antimousse après le nettoyage peut aider à empêcher la croissance des algues et de la mousse.
Les toitures plates n’étant pas poreuses, elles sont moins sujettes à la mousse que les ardoises ou les tuiles. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de travailler sur une toiture plate. L’idéal est d’ôter les gros agglomérats de mousse à la main, puis de traiter les algues et mousses noires avec Derbinet, un nettoyant biodégradable.
Voir aussi : L’entretien des toitures plates en 6 étapes
Aussi disponible en Néerlandais