Les couvreurs distinguent les toitures chaudes et des toitures froides, les systèmes monocouches ou bicouches, les toits par collage ou par soudage… Le plancher de toiture, la structure sur laquelle est placée l’isolation et les membranes d’étanchéité, détermine le choix du revêtement de toit. Cet article vous apporte les informations nécessaires relatives aux toits avec un plancher en béton.
Les constructions de toit les plus courantes sur un plancher en béton sont les toitures chaudes et les toitures inversées.Une toiture chaude est une construction de toit dont la couche d’isolation se trouve sur la construction portante, dans ce cas la construction en béton. Le revêtement de toit est alors ajouté à l’isolation.
Les membranes d’étanchéité en bitume sont utilisées sur un plancher de béton. Voici la description d’une toiture monocouche fixée à la colle :
Le placement de ce système étanche peut également être fixé par soudage, mécaniquement ou en pose libre.
La toiture bicouche avec Derbicoat comme sous-couche et Derbigum SP FR comme couche d’étanchéité offre une meilleure solution. Contrairement à une toiture monocouche, la toiture comprend ici deux membranes d’étanchéité sur le matériau d’isolation. Cette toiture peut être posée de quatre façons différentes : le collage à froid, par soudage, par fixation mécanique ou en pose libre.
Généralement, il est possible d’installer différentes sortes de membranes d’étanchéité bitumineuses sur une structure bétonneuse. Ces sortes de membranes d’étanchéité bitumineuses sont une option sur béton :
Vous pouvez également faire de votre toit en béton, un toit vert. La capacité de charge de la construction s’avère être le plus important pour un toit vert. Les toits verts intensifs, terrasses et jardins de toit, exigent une structure de charge très solide, en béton par exemple. Pour ce cas précis, la variante anti-racines Derbigum est utilisée: Derbigum WW.
Aussi disponible en Néerlandais