À l’horizon 2020, la Belgique vise les 30 % d’énergie verte dans sa production totale. L’énergie verte est produite grâce à des sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, solaire, le biocombustible… Pour l’instant, nous n’avons pas atteint cet objectif. Qu’en est-il de la situation actuelle ? Voici un état des lieux sur la question.
On emploie souvent les termes « énergie verte », « énergie durable » et « énergie renouvelable » comme des synonymes. Il existe toutefois de subtiles différences entre les trois concepts. Une source d’énergie renouvelable peut, en principe, être utilisée sans limite dans le temps. Une source d’énergie durable n’occasionne, par ailleurs, qu’un minimum de dégâts à l’environnement. On parle donc aussi de «low-carbon energy » ou énergie pauvre en CO2.
L’énergie verte est, en réalité, l’électricité produite à partir de sources durables. C’est donc le contraire de l’électricité provenant d’énergies fossiles, ou « énergie grise ».
Via la directive 2009/28/EG, l’Union européenne a décidé d’utiliser au moins 20 % d’énergie verte pour la totalité de ses besoins énergétiques d’ici 2020.
Dans cette optique, les différents pays de l’UE se sont fixé des objectifs nationaux. La Belgique a donc décidé de produire 30 % d’énergie renouvelable d’ici 2020. La Flandre en assumera 51 %, soit 2 156 kilotonnes en équivalent pétrole, contre 17 % (offshore) pour le fédéral, 30 % pour la Wallonie et 2 % pour Bruxelles.
Pour l’instant, nous n’avons pas atteint cet objectif. D’après les chiffres les plus récents, qui datent de 2014, seuls 5,7 % de l’énergie utilisée en Flandre sont de l’énergie verte.
En détail :
4,7 % de chauffage vert, dont :
10,5 % d’électricité verte, dont:
Pour les chiffres les plus récents sur la production d’électricité verte, veuillez consulter le site du VREG.
Aussi disponible en Néerlandais