Améliorer certificat PEB
Comment améliorer le certificat PEB de votre habitation ?
13-09-2017
potager toiture
Aménager un potager sur une toiture plate, un véritable jeu d’enfant !
17-11-2017
espaces verts en ville

Vivre en ville offre d’innombrables avantages. On y trouve toutes sortes de magasins, d’établissements horeca et autres infrastructures. Par ailleurs, vous êtes certain d’être à proximité des transports en commun et de trouver facilement un travail à côté de chez vous. Vous êtes amoureux de la nature ? Vous aurez probablement plus de mal à vous adapter à un environnement complètement urbain. Pourtant, les espaces verts en ville sont loin d’être une utopie. Tour d’horizon des possibilités.

1. Profitez des parcs urbains et des régions naturelles

Si vous avez décidé d’habiter en ville, votre maison en elle-même est importante, mais aussi le cadre dans lequel elle se situe. En vous installant à côté d’un parc, vous pourrez profiter de la nature tous les jours, même sans jardin ! Dans certaines villes, vous pouvez même habiter juste à côté d’une réserve naturelle, comme celle de de Bourgoyen-Ossemeersen à Gand.

2. Un jardin urbain tout en simplicité

Avec un peu de chance, vous trouverez même une maison avec un jardin. La quantité de charmants jardinets cachés derrière d’austères façades est surprenante ! Pour que votre jardin urbain paraisse plus grand, vous pouvez y placer des plantes plus foncées à l’arrière, comme du lierre. En optant pour des solutions simples et des plantes qui restent belles toute l’année, vous n’aurez même pas besoin de suer sang et eau pour entretenir votre jardin urbain.

3. La toiture végétale, une solution originale

Vous n’avez pas de jardin, mais vous possédez une toiture plate. Que diriez-vous d’y faire installer une toiture végétale  ? C’est une solution élégante et originale, qui contribuera également à l’isolation de votre maison. Selon vos goûts et le temps que vous souhaitez consacrer à son entretien, vous pourrez choisir entre une toiture végétale extensive, semi-intensive ou intensive.

4. Des plantes grimpantes pour votre façade végétale

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font pousser des plantes sur leur façade. Certaines villes accordent même des subsides pour les façades végétales ou jardins verticaux. Faites toutefois bien attention au type de plantes que vous choisissez. Le lierre commun et la vigne sont, par exemple, des plantes à crampons, alors que d’autres ont besoin d’un auxiliaire pour pousser. Vous pouvez donc installer un treillis, une grille d’escalade ou du fil de fer.

 

Also available in: Néerlandais