Un nombre croissant de personnes optent pour un toit vert. Les toitures vertes et de sédum sont en effet, de plus en plus courantes. Nous vous avons déjà présenté plusieurs fois les différents avantages de cette solution. Mais aujourd’hui, on ne sait que trop peu comment construire un toit vert et comment évolue le recouvrement au fil des années. Nous vous en disons un peu plus ci-dessous.
Le sédum qui se décline en plus de 200 espèces différentes, appartient à la famille des plantes grasses et stocke l’eau dans ses feuilles. Il est donc idéal pour être utilisé dans les toitures vertes.
Ces plantes supportent également l’excès d’eau tant qu’il y a un drainage de qualité sinon, elles risquent de se noyer. Afin de prévenir cette situation, une couche de drainage est appliquée sous les tapis de sédum. Une solution encore plus simple : prévoir des bacs pré-cultivés avec un système de drainage intégré. Ajoutez-y également un tapis absorbant qui règle l’humidité de manière à prévoir suffisamment d’eau pour les plantes durant les longues périodes de sécheresse.
Le sédum a pour avantage, de prolonger la durée de vie du revêtement de toiture. Il supprime l’érosion provoquée par les rayons du soleil et les importantes averses et réduit également l’impact des changements de température. Contrairement au toit noir, la toiture verte permet de garder votre habitation au frais. La toiture de sédum protège non seulement votre maison, mais elle a également un effet insonorisant. Les bruits environnants et de la circulation sont ainsi réduits à un minimum dans l’habitation. Un toit vert doté d’un système constitué de sédum est également plus esthétique.
Vous êtes convaincu des avantages du sédum ? Très bien ! Discutez dès lors de votre projet avec un spécialiste en la matière. Il existe désormais différents types et qualités de toits verts. Contactez nos conseillers et bénéficiez de conseils professionnels. Cliquez ici pour un exemple. Contactez-nous via notre site web pour particuliers ou trouvez de plus amples informations sur nos toitures vertes ici.
Aussi disponible en Néerlandais