Un incendie éclate pratiquement chaque jour en Belgique. Souvent, cet incendie est dû à une installation électrique défaillante ou à un incident dans la cuisine. Mais même lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, un incident peut arriver. Il est impossible d’exclure totalement le risque de feu de toiture, mais ces mesures de précautions vous permettront de fortement le diminuer.
Beaucoup d’incendies de toiture et d’habitation, lors de la phase de construction, sont provoqués par le contact des matériaux d’isolation avec une flamme nue. Certains matériaux, comme la laine de verre, sont peu inflammables, mais la plupart des matériaux d’isolation sont très inflammables. C’est pourquoi les mesures de sécurité incendie sont particulièrement importantes lors de tous travaux d’isolation. Les couvreurs sont également en contact avec les matériaux d’isolation et ils utilisent parfois un chalumeau sur le toit… Parfois, cela tourne mal…
Le risque existe que la flamme du chalumeau entre en contact avec les matériaux d’isolation de la toiture. Quoique les couvreurs professionnels connaissent bien ces dangers et les mesures de sécurité, des feux de toiture éclatent bien trop souvent. C’est pourquoi Derbigum vous conseille de faire appel à des professionnels au fait de ces dangers pour poser la couche d’étanchéité de votre toit et de choisir des matériaux et des techniques résistants au feu. Dans cette optique, Derbigum a développé plusieurs méthodes pour poser un toit plat sans flamme.
Afin de jouer résolument la carte de la sécurité, Derbigum a permis de réduire les soudures à la flamme à un minimum absolu sur le toit grâce à la colle à froid bitumineuse. Nos partenaires utilisent Derbibond NT pour fixer les membranes. Le produit garantit une adhésion et une étanchéité parfaites.
Pour les chevauchements, les bords et les saillies, les couvreurs ont le choix entre deux techniques :
Notamment en Europe, où le bois est le principal matériau de construction, le secteur de la construction prend largement en compte la sécurité incendie. Alors que les membranes sont plutôt fixées mécaniquement, la méthode avec la colle à froid – parfaitement applicable sur différentes surfaces – offre tout de même une meilleure étanchéité.
Aussi disponible en Néerlandais