Les membranes d’étanchéité de toiture plastiques vont de pair avec les plastifiants. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et quel est leur impact sur la durabilité et la qualité des toits plats ?
Il existe différentes sortes de plastiques et de matières plastiques. Un groupe important est celui des thermoplastiques. Il s’agit de matières plastiques qui, au contact de la chaleur, deviennent modulables et même liquides pour ensuite redevenir solides, et ce, contrairement aux matières thermodurcissables qui restent solides même au contact de la chaleur.
Un inconvénient de certains thermoplastiques réside dans leur consistance naturelle trop dure pour pouvoir en faire quoi que ce soit. Le PVC est peut-être l’exemple le plus connu. Une fois refroidi, le PVC est très solide. Il est le matériau adéquat pour créer des tuyaux et des profilés de fenêtres, mais pas pour des revêtements de toit par exemple. Pour rendre ces thermoplastiques plus élastiques, des plastifiants y sont ajoutés. Les plastifiants rendent le plastique plus mou et moins cassant, ce qui vous permet de l’utiliser à d’autres fins.
En général, il est fait usage de phtalates, des substances visqueuses incolores et inodores à base d’acide phtalique et divers alcools. Les phtalates agissent comme plastifiants dans des thermoplastiques solides comme le PVC, puisque leurs atomes sont bien plus petits que ceux du plastique. De ce fait, les phtalates se nichent dans les ‘espaces interstitiels’ entre les atomes.
Cependant, c’est également l’inconvénient des thermoplastiques avec plastifiants. Le plastifiant est si petit qu’il peut se déplacer dans le tissu. Après un petit temps, il migrera hors de ce tissu et les plastifiants seront alors lentement libérés.
C’est surtout un problème pour les toits en PVC. Plus les plastifiants disparaissent du plastique et plus le PVC devient cassant. Des déchirures peuvent se produire, ce qui amoindrit l’étanchéité. De plus, les plastifiants représentent un danger pour l’environnement et la santé.
Il existe des alternatives aux thermoplastiques avec plastifiants. Vaeplan propose des membranes d’étanchéité de toiture plastiques qui restent souples sans l’utilisation de plastifiants, la solution idéale pour le revêtement de votre toiture. Grâce à ses 40 ans d’expérience, Vaeplan produit une matière élastique et incassable. De plus, les produits Vaeplan sont prévus pour la récupération d’eau de pluie. La marque a même reçu une attestation en Allemagne certifiant que l’eau récupérée était potable !
Aussi disponible en Néerlandais