Une construction s’accompagne d’une multitude de questions. Quel architecte choisir, quel entrepreneur, quels matériaux… Le budget est un facteur déterminant, mais la qualité et la durabilité jouent aussi un rôle crucial. Car plus les éléments sont durables, moins votre projet de construction sera onéreux sur le long terme. Il en va de même pour votre revêtement de toiture.
Les tuiles ont une longue durée de vie et peuvent en principe se conserver cent ans. Il est pourtant fort probable que vous deviez les remplacer de votre vivant. Les vents importants peuvent, par exemple, les abîmer. Dans certains cas, une toiture endommagée peut être simplement réparée en remplaçant quelques tuiles. Toutefois, si vous voulez conserver une cohérence esthétique, vous aurez parfois intérêt à remplacer l’ensemble. De même, changez vos tuiles à temps lorsqu’elles commencent à se fragiliser (ce qui peut arriver après dix ou vingt ans) afin d’éviter tout dommage permanent.
D’autres revêtements de toiture, comme le chaume, ont une durée de vie plus courte. Dans un climat sec, un toit en chaume dure 25 ans, mais plus le toit est humide, plus vite la qualité se perd.
À condition d’être correctement placé par un couvreur bien formé, un toit plat avec roofing garantit une longue durée de vie et un minimum d’entretien. Une étude anglaise a récemment démontré que les membranes bitumineuses de Derbigum durent facilement 40 ans. Il existe même plusieurs exemples de toits Derbigum qui durent 45 ans. Qui plus est, si votre revêtement de toiture est encore en bon état, vous pouvez le régénérer et augmenter considérablement sa durée de vie.
La durée de vie d’une toiture synthétique dépend de la qualité du matériau. Vaeplan a, par exemple, une durée de vie prouvée de 40 ans. Les fabricants d’EPDM promettent une durée de vie de 50 ans, mais il n’est pas certain qu’un toit en EPDM reste étanche après 50 ans. D’autant plus que les joints d’un toit en EPDM sont souvent collés, ce qui les rend plus sensibles aux conditions météorologiques.
Attention, ne vous contentez pas de la durée de vie affichée, mais demandez toujours la durée de vie prouvée. C’est la seule manière de savoir combien d’années votre toit durera vraiment.
Aussi disponible en Néerlandais