Récupérer l’eau de pluie est une manière simple de réduire votre facture d’eau de façon récurrente. Une toiture plate se prête parfaitement à la récupération d’eau de pluie. En outre, les toits plats avec un revêtement de toiture bitumeux ou synthétique offrent quasiment la même capacité de récupération des eaux pluviales que les toits inclinés.
Le fonctionnement de la récupération d’eau de pluie est simple. Les précipitations qui s’abattent sur votre toit sont récoltées par la conduite d’évacuation qui mène jusqu’à une citerne d’eau de pluie ou un puits. Un filtre autonettoyant évite que les feuilles et autres déchets ne se faufilent dans le réservoir. Par la suite, une pompe aspire l’eau de pluie vers le robinet de jardin, les toilettes ou la machine à laver. N’oubliez pas que l’eau de pluie n’est pas potable, il faut donc utiliser l’eau de ville pour toute autre utilisation dans la maison.
Pour pouvoir récupérer l’eau de pluie, vous avez besoin :
La capacité de rétention de votre toit indique la quantité d’eau de pluie que vous pouvez réellement récupérer. Si la capacité de rétention est de 60 %, alors ces 60 % d’eau de pluie couleront vers votre citerne d’eau de pluie, tandis que 40 % se perdront par évaporation ou par ruissellement.
Un toit incliné avec un revêtement en tuiles, synthétique ou bitumineux a une capacité de rétention de 75 à 95 pour cent. Un toit incliné vert ne fournit pas plus de 25 pour cent d’eau de pluie réutilisable. Les toits plats offrent le même résultat que les toits inclinés. Un toit plat synthétique ou bitumineux possède une capacité de rétention de 80 pour cent. C’est plus qu’il n’en faut pour rendre l’installation rentable ! (Source : Leefmilieu Brussel)
Aussi disponible en Néerlandais