La récupération de l’eau de pluie est un sujet dans l’air du temps. A raison, car elle est profitable, tant d’un point de vue financier qu’environnemental. Tirer la chasse, laver une voiture, arroser les plantes… Toutes ces actions du quotidien sont réalisables avec de l’eau de pluie. Vous disposez d’un toit plat et vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans vos tâches quotidiennes ? Voici quelques conseils utiles à découvrir.
Un toit plat se prête parfaitement à la récupération de l’eau de pluie. Pour pouvoir réutiliser concrètement celle-ci, votre toit doit disposer de certaines caractéristiques. Il est très important que votre revêtement vous garantisse une eau au pH neutre. De cette façon, le taux d’acidité de la pluie qui tombe sur le toit ne s’altère pas et l’eau peut parfaitement être réutilisée à des fins sanitaires.
Ce type de revêtement n’influence pas l’acidité de l’eau. Cette eau peut donc parfaitement être utilisée pour l’entretien du jardin.
La membrane d’étanchéité bitumeuse comme le Derbigum Aquatop est adaptée à la récupération de l’eau de pluie, ainsi que les membranes synthétiques Vaeplan d’ailleurs. Avec d’autres membranes d’étanchéité bitumeuses, il vous faudra prendre quelques dispositions préalables avant de récupérer l’eau de pluie, comme par exemple, étaler Derbisilver, une peinture aluminisée spécialement conçue pour les toitures bitumineuses. L’eau de pluie ne se colore plus et peut ainsi être réutilisée à des fins sanitaires.
Grâce au Derbigum Aquatop : membrane d’étanchéité bitumineuse au revêtement hautement technologique pour la récupération de l’eau de pluie, existe aussi en blanc réflectif qui agit aussi comme refroidisseur passif.
Pensez-y : l’eau de récupération n’est pas potable et n’est donc pas utilisable dans la cuisine. Utilisez-la dans le jardin ou les toilettes.