Installer une citerne pour la récupération des eaux de pluie est toujours une excellente idée. Et dans certains cas, c’est même une démarche obligatoire. Quelques mots d’explication.
Quel dommage de ne pas tirer profit de l’eau de pluie… En effet, celle-ci convient parfaitement pour les toilettes, le nettoyage, la lessive et l’arrosage du jardin. Et en plus, elle est gratuite ! Attention toutefois, l’eau de pluie ne peut pas être utilisée comme eau potable, dans la douche ou pour le lave-vaisselle.
Un système de récupération des eaux de pluie vous permet de remplacer la moitié de votre consommation d’eau mensuelle par de l’eau de pluie. Vous constaterez la différence sur votre facture d’eau (qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter) !
Depuis le 1er janvier 2014, il est obligatoire (dans la plupart des cas) de prévoir un système de récupération des eaux de pluie lors de l’introduction d’une demande de construction neuve ou de rénovation.
S’il s’agit d’une rénovation ou d’un agrandissement de votre habitation, un système de récupération des eaux de pluie n’est pas obligatoire.
Autre exception : si le bâtiment est entièrement recouvert d’une toiture végétale, il n’est pas obligatoire de faire installer une citerne d’eau de pluie. Dans le cas d’une toiture végétale partielle, elle ne comptera pas dans le calcul du contenu minimal de la citerne.
Bon à savoir : dans certaines communes, vous bénéficiez de subsides pour l’installation d’une citerne d’eau de pluie.
Informez-vous auprès de votre commune ou de votre province pour connaître la politique concernant la récupération des eaux de pluie. Les exigences peuvent varier d’une commune à l’autre. Renseignez-vous donc soigneusement pour connaître la réglementation qui s’applique à votre habitation.
Aussi disponible en Néerlandais