Dans notre pays, un ménage consomme en moyenne 40 000 litres d’eau par personne et par an. Une quantité importante ! Il existe nombre de raisons de réduire sa consommation d’eau, dans un souci de respect de l’environnement ou en vue de faire des économies. Mais quelles que soient vos motivations, lorsque vous voulez vraiment épargner beaucoup, il vous faut un plan d’action. Laissez-vous inspirer par ce plan en 3 étapes, afin de réduire drastiquement votre consommation d’eau.
Vous sautez au plafond chaque mois à la vue de votre facture d’eau : « je consomme vraiment toute cette eau ? ». Peut-être que oui, mais peut-être que non aussi. Souvent, l’eau se perd en quantité importante par les robinets et les canalisations qui fuient. Saviez-vous qu’un robinet qui fuit peut vous faire perdre de nombreux litres d’eau par jour ? Étant donné qu’il y a 365 jours dans une année, le calcul est vite fait. Vous serez étonnés de connaître ces chiffres… Commencez par un check-up approfondi de vos sanitaires et faites réparer vos fuites !
L’étape suivante consiste à trouver des solutions soi-même afin de consommer moins d’eau. Nous pourrions vous transmettre des centaines de conseils, mais les suivants sont les plus importants :
Économiser l’eau n’est pas seulement une question de changement de comportement : vous pouvez également réduire votre facture d’eau en utilisant de nouvelles sources. Que pensez-vous, par exemple, de l’eau de pluie ? En récupérant l’eau de pluie et en la filtrant, vous gagnez une quantité importante d’eau, gratuitement, qui peut servir pour les toilettes, pour nettoyer la voiture ou encore pour arroser le jardin.
Aussi disponible en Néerlandais