Lorsque nous rendons visite à Oliver Matton dans l’entreprise familiale à Zwalm, nous arrivons dans une famille unie, où la passion pour les toitures a été transmise de père en fils. Depuis peu, Oliver a repris l’entreprise familiale, et il a donc moins de temps à consacrer à ses nombreux hobbys. Nous faisons la connaissance d’une toiturier jeune et ambitieux qui nous dévoile quelques détails sur son travail et sa vie privée.
Oliver : La société Inter-Immo a été créé en 1976. Mon père (Philippe Matton) a repris les affaires en 1987. Je travaille au sein de l’entreprise depuis 2001. J’ai commencé à travailler en juillet 2001, directement après mes études. Initialement j’ai étudié l’électricité, car je pensais que cela pouvait être complémentaire avec le travail de toiturier. Lorsque j’ai commencé à travailler, j’ai rapidement réalisé que mon temps allait être entièrement consacré aux toitures. Je n’ai donc jamais pratiqué le métier d’électricien, même si cela peut être utile dans le futur, on ne sait jamais. En tout cas, pour le moment, l’accent est mis sur le travail sur toiture !
Derbigum : Peux-tu décrire brièvement ta société?
Oliver : Depuis cette année, je suis à la tête de la société Inter-Immo et j’y travaille avec environ cinq autres personnes. Nous sommes principalement actifs en Flandre Orientale et Occidentale. Notre société travaille tant sur toitures plates que sur des toitures en pente, même si les toitures plates représentent la grande majorité de notre activité. C’est également ce que l’on préfère, entre autres pour des raisons de sécurité. En plus de cela, nous faisons également des travaux de zinc et toutes sortes de réparations.
Derbigum : Etre chef d’entreprise, cela représente quoi pour vous ?
Oliver : C’est fascinant, mais je suis très occupé…Depuis que je suis à la tête d’Inter-Immo, j’ai beaucoup de travail et de suivi administratif, ce qui a pour conséquence que je suis moins sur chantier. J’ai également moins de temps pour mes hobbys. Cependant je ne me plains pas, je dirais même que je suis très content.
Derbigum : Quel est votre lien avec Derbigum ?
Oliver : Depuis la création de l’entreprise en 1976, nous n’avons jamais utilisé d’autres produits. Pour nous il s’agit d’un choix logique. Nous avons toujours été satisfaits de vos produits, et nos clients aussi. Je ne vois pas pourquoi je changerais ! J’aime également utiliser le roofing, et je préfère ce produit à d’autres produits, tels que l’EPDM.
Derbigum : Vous placez donc uniquement les membranes Derbigum classiques ?
Oliver : Non, de temps en temps nous plaçons également le Derbigum Aquatop blanc pour son action “refroidisseur passif”. Pour l’instant, nous nous arrêtons là. Cependant, nous allons bientôt utiliser votre nouveau produit, Derbigum Aquatop pour la récupération d’eau de pluie est un très bon argument.
Derbigum : J’ai cru comprendre que vous étiez un grand fan de chevaux ?
Oliver : Oui, tout à fait. Nous avons cela dans le sang. Mes parents ont des chevaux et mon grand-père était également un grand fan. J’ai pratiqué le jumping pendant 28 ans ! Vous savez, j’ai même envisagé à un certain moment de devenir cavalier professionnel. Par manque de temps je n’ai jamais pu réaliser ce rêve. J’ai encore quatre chevaux, et quand le temps me le permet, je pratique encore ma passion. Mais de moins en moins, hélas.
Derbigum : Je vois que vous avez également une belle devise ?
Oliver : Oui ! J’adore rouler en motto ! J’aime également le snowboard, mais avec modération. A cause de mon travail, je suis devenu beaucoup plus prudent. Je réalise de plus en plus que me blesser signifierait que je serais en incapacité de travail. Du coup, j’y réfléchis à deux fois !
Derbigum : Je pense que sur ces sages paroles, nous pouvons clôturer. Merci beaucoup pour l’entretien Oliver, et nous te souhaitons bonne chance dans le futur !
Aussi disponible en Néerlandais