Une prise de conscience croissante s’est révélée ces dernières années : nous devons devenir plus économes et agir plus intelligemment avec les ressources naturelles. Utilisons donc mieux les matières premières, gratuites et illimitées, qui nous sont offertes par la nature. Quelques exemples : l’énergie solaire, la récupération des eaux et les chaudières énergétiques à haut rendement. Découvrez les possibilités offertes par la récupération d’eau sur un toit plat.
Nos contrées sont connues pour leur taux d’humidité élevé. Il y pleut généralement plus de la moitié de l’année. En Belgique, les précipitations s’élèvent en moyenne à 850 mm par an, ce qui signifie que sur une surface d’un mètre carré tombent 850 litres d’eau de pluie, grêle ou de neige.
Même si l’eau de pluie, comme l’eau de rivière et l’eau souterraine, n’est pas potable, elle peut servir différentes finalités. L’eau de pluie convient parfaitement à l’arrosage de votre gazon, à la chasse d’eau ou même aux lessives. En utilisant cette eau pour ces tâches, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % de votre facture d’eau.
Une toiture plate étanche est idéale pour la récupération d’eau. Sur une surface relativement petite de 10 mètres carrés, vous pouvez récupérer jusqu’à 8 000 litres d’eau par an. Un grand toit plat ou légèrement incliné récupère aisément beaucoup d’eau de pluie.
La qualité d’étanchéité est bien évidemment fondamentale lorsque vous souhaitez récupérer de l’eau de pluie. Dans un premier temps, vous ne voulez pas qu’il y ait d’infiltrations dans votre toit récupérateur d’eau. Les membranes d’étanchéité de toiture professionnelles Derbigum ou Vaeplan garantissent cette protection. Ensuite, vous devez opter pour une membrane de toiture pH-neutre. Le degré d’acidité de l’eau de pluie ne sera alors aucunement modifié. Ces matériaux de revêtements de toiture suivants répondent à cette exigence :
Aussi disponible en Néerlandais