Contrairement à d’autres risques sur les chantiers, l’aménagement du chantier est encore trop souvent négligé. Ci-dessous quelques consignes importantes pour les couvreurs lors de l’aménagement du chantier.
La nouvelle convention collective de travail (CCT) stipule qu’il doit y avoir des équipements sur le chantier pour permettre aux travailleurs de ranger leurs vêtements, se changer, se lever ou éventuellement se doucher. On entend par équipements sociaux : vestiaires et lavoirs ; réfectoires ; toilettes ; boissons ; locaux de repos. Les équipements sociaux sont installés dès le début des travaux et doivent être présents en nombre suffisant.
Le coordinateur de sécurité-réalisation a pour mission de prendre les mesures nécessaires pour que les seules personnes compétentes puissent accéder au chantier. Cette tâche ne dispense pas l’entrepreneur général de ses obligations en la matière. Le CNAC conseille aux entrepreneurs de baliser convenablement le chantier, par exemple au moyen de clôtures adéquates, et de placer un panneau d’interdiction.
Si, lors de l’exécution de travaux de toitures, il y a empiétement sur le trottoir ou sur une partie de la voie publique, des panneaux de signalisation doivent être mis en place conformément au plan de signalisation.
Le transport de matériaux sur le toit est un problème important lors des travaux de toitures. L’utilisation d’un monte-matériaux fermé, afin de prévenir la chute de matériaux, doit obligatoirement être utilisé.
Aussi disponible en Néerlandais