On n’y pense peut-être pas toujours, mais la TVA marque une grande différence lors du calcul du coût total de votre achat. Cela vaut aussi pour les nouvelles constructions et les rénovations. Lorsqu’il faut ajouter 21 pour cent de TVA à chaque partie de son projet de construction, la facture gonfle très vite. Heureusement, nous pouvons compter sur un taux réduit de TVA de 6 pour cent pour certains travaux, comme la rénovation de toit.
Le coût d’une rénovation de toit est difficile à estimer, mais selon la taille du projet et les matériaux utilisés, vous devrez facilement débourser quelques centaines d’euros. Imaginez maintenant que votre couvreur vous demande une facture de 1 000 euros pour une rénovation en profondeur de votre toit. Ce prix est alors « hors TVA ». Avec un taux de TVA de 21 pour cent, vous payez 210 euros supplémentaires. Comparez-le à un taux de TVA de 6 pour cent et vous comprenez très vite la raison pour laquelle un nombre important de personnes ont décidé de rénover ou d’apporter des transformations à leur habitation ! Vous épargnez en effet 150 euros. Pour de gros travaux de transformation, la différence est évidemment encore plus importante.
Ces taux avantageux sont liés aux conditions suivantes :
Le taux réduit de la TVA s’applique uniquement à la surface habitable de la maison. Si vous travaillez à domicile, vous aurez à payer 21 pour cent de TVA pour la partie professionnelle de votre maison.
Vous souhaiteriez profiter du tarif réduit de la TVA pour votre rénovation ? Envisagez la rénovation de votre toit. Un toit vieillissant est énergivore et crée un risque de fuites d’eau et de problèmes d’humidité. Vérifiez la construction, prévoyez une nouvelle isolation de toit et renouvelez votre revêtement de toit, tout ceci avec un taux de TVA de 6 pour cent seulement !
Aussi disponible en Néerlandais