Un vent nouveau souffle sur le secteur de la construction. L’apparition du BIM facilite la vie des architectes, des entrepreneurs et des applicateurs en permettant de modéliser des données propres à un bâtiment.
Le BIM est l’acronyme de « Building Information Model » ou, en français, « Modélisation des données du Bâtiment ». Il s’agit d’un modèle digital comprenant toutes les informations d’un bâtiment. Le BIM va plus loin que le traditionnel plan de construction, il contient des données relatives aux matériaux, aux techniques utilisées, aux délais, aux coûts, …
La principale innovation du BIM, contrairement à un plan traditionnel, est de comprendre les données de toutes les parties impliquées dans le projet. Il s’adresse tant aux architectes qu’aux entrepreneurs, aux installateurs, aux sous-traitants… Toutes ces parties peuvent adapter et mettre à jour le BIM.
Le BIM offre de nombreux avantages à l’ensemble du secteur de la construction :
Le BIM offre également une valeur ajoutée pour le placement de revêtement de toiture. De plus en plus d’entreprises de construction et d’étancheurs optent pour cette technologie.
Aussi disponible en Néerlandais