En visitant la capitale française, vous remarquerez certainement deux choses dans le paysage : les façades parisiennes en pierre calcaire, si facilement reconnaissables, et les toits en zinc gris clair. Certains de ceux-ci sont en place depuis une centaine d’années et sont donc particulièrement durables. Mais un revêtement de toiture en zinc conviendrait-il à votre habitation ? Nous avons étudié la question et vous proposons une comparaison avec les revêtements de toiture en bitume.
À Paris, le zinc est utilisé pour rendre étanche la totalité du toit : aussi bien les parties inclinées que les parties plates. Les parties inclinées et presque verticales confèrent aux bâtiments parisiens leur apparence si caractéristique, et c’est peut-être ce que vous recherchez pour votre propre habitation ?
Les façades et revêtements de toiture en zinc contribuent incontestablement à créer un style unique. Un toit en zinc se pare d’un aspect froid, moderne et audacieux, ce qui constitue bien sûr une plus-value pour chaque maison contemporaine. Les toits en zinc pouvant être facilement courbés, ce matériau se retrouve souvent sur les habitations design des années 90, lorsque les toitures bombées étaient très populaires.
Les avantages de ce matériau (un métal de transition enrichi en titane et cuivre) résident dans sa solidité et sa durabilité. Il nécessite peu d’entretien et reste beau longtemps.
Un inconvénient est, en revanche, son prix exorbitant. Le zinc est, sans aucun doute, l’un des matériaux de revêtement de toiture les plus onéreux. Un désavantage supplémentaire est la pose de l’isolation, qui est plus difficile avec un toit en zinc qu’avec les autres revêtements.
Les toitures inclinées en métal blanc-bleuâtre sont plutôt fréquentes, mais les toitures plates avec un revêtement en zinc sont extrêmement rares. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Premièrement, le zinc, qui se distingue par son aspect unique, est extrêmement cher et n’est donc pas spécialement approprié pour être posé à un endroit que les passants ne verront pas. Deuxièmement, l’isolation thermique et acoustique d’un toit plat en zinc constitue un autre point critique.
Où se situent les avantages et inconvénients du zinc par rapport aux autres matériaux de revêtement de toiture ? Nous avons fait l’exercice pour le bitume. Le plus grand avantage du zinc est son incroyable longévité, allant parfois jusqu’à 125 ans. Le bitume dure aussi longtemps, jusqu’à 45 ans, voire 90 ans s’il est régénéré une fois. En matière d’entretien, les deux matériaux se valent aussi.
Saviez-vous, d’ailleurs, qu’un revêtement de toiture en bitume peut aussi être placé sur les toits visibles ? Une membrane bitumineuse comme le Derbicolor peut servir d’alternative à un toit en zinc. Les joints peuvent aussi être imités à l’aide d’un profilé Derbilist.
Les avantages d’un revêtement de toiture en bitume par rapport au zinc sont :
Nos conseils ? Le zinc est idéal comme matériau de façade ou revêtement de toit sur un toit incliné, si vous voulez rehausser le style de votre habitation design. Il est coûteux, mais dure longtemps et se rentabilise donc. Optez en revanche pour un revêtement de toiture en bitume sur les toits plats et légèrement inclinés, pour réaliser de belles économies sur le prix d’achat, le prix d’installation et la facture énergétique finale. Et n’oubliez pas : même sur un toit incliné, il est possible de trouver une solution en bitume esthétique.
Conseil : il existe aussi d’autres beaux matériaux de revêtement de toiture qui conviennent parfaitement aux toits plats et qui vous offrent une belle vue depuis la fenêtre de votre chambre, par exemple.
Vous désirez en savoir plus ? Contactez nos spécialistes.
Aussi disponible en Néerlandais