Dans la construction, les toits plats ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Les préférences pour les toits inclinés sont-elles justifiées ? Un toit plat offre des avantages que le toit incliné ne possède pas. Voici les atouts majeurs du toit plat.
L’espace sous le toit incliné peut servir de chambre d’ami ou de bureau, mais il est rare qu’il devienne une pièce de qualité. Sous un toit plat, vous pouvez, par contre, aménager n’importe quelle pièce, sans devoir tenir compte des cloisons inclinées. Lors de la rénovation d’une habitation avec un toit incliné, ce dernier est souvent remplacé.
Les fabricants de toits inclinés affirment que les toits plats demandent plus d’entretien. Toutefois, la réalité est nuancée. Les deux types de toits exigent un entretien. Pour un toit incliné, il faut nettoyer et vider les gouttières et les descentes pluviales, mais aussi réparer les tuiles fissurées. Un toit plat nécessite un contrôle régulier, de préférence deux fois par an. Il est bien plus sécurisant de monter sur un toit plat que sur un toit incliné lors de l’entretien, cela représente un avantage supplémentaire.
Un toit plat est modulable, vous pouvez en faire « ce que vous voulez ». Vous pouvez y faire installer des panneaux solaires, qui vous permettront de produire de l’énergie gratuitement. Mais vous pouvez aussi l’aménager en toit végétal ou en un immense jardin sur le toit. Ce n’est pas pour rien que l’on voit de plus en plus de jardins et de terrasses sur les toits en ville. On y rencontre aussi des potagers !
Si vous aimez le classique, il est possible que vous appréciiez un toit incliné en tuiles, ardoises ou encore en chaume. Mais si vous recherchez une plus-value moderne, vous trouverez votre bonheur dans un toit plat à l’aspect épuré.
Aussi disponible en Néerlandais