Dans le secteur du revêtement de toiture, le développement durable a incontestablement le vent en poupe. Les toits plats ou légèrement inclinés, surtout, sont aménagés de manière toujours plus écologique, avec des membranes de toit réfléchissantes, du bitume recyclable ou des plantes, comme sur une toiture végétalisée. Le type de toiture verte le plus populaire est sans aucun doute un toit de sédum extensif, et pas sans raison. Un toit de sédum extensif est parfaitement réalisable d’un point de vue architectural et demande peu d’entretien. Qui plus est, si vous optez pour une solution Derbigum, vous bénéficiez d’un résultat immédiat !
Le sédum appartient à la famille des plantes grasses. Il en existe plus de 200 espèces, dont un certain nombre sont commercialisées. Elles possèdent quasiment toutes les mêmes avantages : elles poussent lentement, absorbent l’humidité du sol et sont de ce fait très résistantes. Du sédum sur votre toit plat ou légèrement incliné garantit une excellente gestion de l’eau. Un toit de sédum prolonge, en outre, la durée de vie de votre toiture, car il prévient l’altération due à la lumière du soleil et aux fortes chutes de pluie et réduit l’impact des fluctuations de température. Enfin, le substrat et les sédums sont des isolants à la fois thermiques et acoustiques.
Faire pousser un toit de sébum, par où commencer ? En réalité, cela peut être étonnamment simple et rapide. Derbigum propose différentes possibilités en vue de poser du sédum prêt-à-l’emploi sur votre toiture. Vous ne devrez ainsi pas attendre des semaines, voire des mois, pour voir la verdure pointer le bout du nez.
L’une de ces possibilités n’est autre que le Derbisedum Pack. Il s’agit d’un bac préplanté de quatre à six espèces de sédum, qui possède un taux de végétation idéal d’au moins 80 %. Les plantes ont donc déjà été cultivées pour vous. Vous pouvez directement les installer, dans leur bac d’origine, sur votre revêtement de toiture résistant aux racines. Les avantages sont clairs :
Les dalles Derbisebum sont une alternative. Le principe reste le même, mais ces dalles sont plus légères et donc mieux adaptées aux toitures pouvant supporter moins de poids. Imbriquez-les tout simplement les unes dans les autres sur votre toit, et le tour est joué.
Enfin, vous pouvez opter pour un tapis végétal précultivé. Le tapis végétal Succulis se compose d’un système de substrat nivelé de 5 cm sur lequel poussent déjà quatre à six espèces de sédum. Ce produit possède également un taux de couverture élevé. Par conséquent, le rendu est immédiat et la propagation de mauvaises herbes est évitée.
Aussi disponible en Néerlandais