Quel est le problème ? Les revêtements bitumeux peut faire l’objet d’une corrosion du bitume, causant une acidification de l’eau de pluie lors de son écoulement. Ce phénomène est néfaste pour une récupération qualitative de l’eau de pluie. Si l’on veut réutiliser l’eau de pluie collectée sans aucun risque, mieux vaut donc s’assurer que l’eau conserve son degré d’acidité neutre (pH neutre). La solution réside dans des revêtements de toiture bitumeux qui n’affectent pas le pH de l’eau de pluie.
Alors que les membranes bitumeuses traditionnelles peuvent causer une acidification de l’eau de pluie due à l’interaction entre l’eau de pluie et le bitume, il existe aujourd’hui des membranes bitumeuses parfaitement “pH neutre”. Avec le Derbigum Aquatop, Derbigum a développé une membrane composée d’un bitume copolymère issu des nouvelles technologies. Grâce à sa couche de finition durable en acrylique, Derbigum Aquatop possède un pH neutre, une caractéristique exceptionnelle certifiée par le Centre d’Expertise en Gestion et Traitement de l’Eau CEBEDEAU (Liège).
La finition de surface pH neutre de la membrane de toiture bitumeuse Derbigum Aquatop permet de collecter l’eau de pluie des toitures et de la réutiliser. Dans ce cadre, Derbigum dispose d’une attestation U1.3/01-080, délivrée par un laboratoire indépendant (MFPA Leipzig), démontrant les qualités pH neutre des membranes Aquatop. Celles-ci sont donc totalement conformes au cahier des charges “Matériaux pour le réaménagement des bâtiments“ des pouvoirs publics flamands.