Histoire du Derbigum

DERBIGUM possède une expérience de plus de 80 ans dans l’étanchéité de la toiture. L’histoire a commencé en 1932 avec la création d’Imperbel, une entreprise familiale située à Lot, au sud de Bruxelles, en Belgique, qui produisait un joint imperméabilisant.

Quelques dates clés dans l’histoire de Derbigum, nommé Imperbel lors de sa création.

  • 1932

    Les fondateurs Francis Blake et Agnan de Goussencourt démarrent, à Lot, la production d’une pâte d’imperméabilisation des toitures. L’entreprise familiale Imperbel est née.

    imperbel
  • 1973

    L’entreprise importe, à partir de l’Italie, la membrane Derbigum®, conçue selon une haute technologie de première qualité, qui déclenche une révolution technologique dans l’industrie de l’étanchéité. Le concept ‘Performance’ est lancé en parallèle, offrant divers services aux couvreurs, leur permettant d’enregistrer un taux de satisfaction élevé auprès des utilisateurs finaux.
  • 1978

    En collaboration avec des partenaires européens, Imperbel construit une usine Derbigum à Perwez. Cette nouvelle unité de production est basée sur l’optimisation et l’industrialisation de la membrane. Quatre ans plus tard, l’entreprise fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’usine.
  • 1989-1993

    L’entreprise construit, en 1989, l’usine Imperbel USA à Kansas City. En 1993, elle rachète l’usine Derbigum USA. Au cours de cette période, les activités commerciales italiennes se rangent également sous le pavillon Imperbel.
  • 2000-2001

    Pour soutenir la croissance internationale des activités, le groupe fonde des filiales en Allemagne (2000), en Suisse, en Roumanie et en Pologne (2001).
  • 2005

    Imperbel entreprend une série de restructurations, afin de professionnaliser encore mieux ses activités. Des changements s’opèrent aussi au niveau de la direction.
  • 2009

    Lancement d’un nouveau logo et slogan afin de mieux tenir compte de toutes les nouvelles activités. Revêtement de toiture et revêtement d’étanchéité restent la spécialité de Derbigum, mais l'expertise évolue désormais aussi vers d'autres aspects et parties du bâtiment. La même année, Derbigum introduit également la gamme NT (New Technology) et reprend la société Eurotak SA, spécialiste norvégien en revêtement de toitures.
  • 2010

    Derbigum joue à fond la carte de la durabilité et de l’écologie avec le lancement d’une première mondiale, Derbipure®, une membrane végétale blanche pour toitures plates. Le recyclage est professionnalisé en développant davantage le système de collecte des déchets de coupe et déchets de roofing par l’intermédiaire de la distribution.
  • 2012

    Derbigum intègre les membranes synthétiques de Vaeplan dans sa gamme. Grâce à cette offre étendue de membranes d’étanchéité pour toitures en polymère de haute qualité, EVA/VC terpolymère, des nouvelles perspectives de croissance s’ouvrent pour Derbigum en Europe.
  • 2014

    Johan Symoens devient CEO du groupe Derbigum. Un choix clair et net est posé pour la stratégie du Customer Intimacy afin de mieux répondre aux situations de marché changeantes.
  • 2015

    Derbigum reprend l’entreprise Euro’Etanche (Nantes, France) et l’intègre dans le département Derbigum Services. Avec cette acquisition, Derbigum renforce sa présence dans la région de Nantes.

    La même année, Derbigum reprend la société Buildsmart (Stockholm, Suède). Buildsmart est le distributeur exclusif des produits Derbigum sur le marché suédois. Dorénavant, l’entreprise continuera ses activités sous le nom de Derbigum Sverige.
  • 2016

    La présence sur le marché sud-africain est maintenue et même élargie grâce à l’acquisition de la société Tanaprox à Johannesburg. Le nom de l’entreprise est rebaptisé en Derbit® South-Africa.