Comment et quand entretenir votre toit plat ?

Profiter pendant longtemps de votre toiture en roofing ? Ça implique un entretien régulier. L’automne et l’hiver sont des périodes idéales pour faire un bon entretien de votre toit plat et éventuellement faire des petites réparations. Mais comment faire et quand ? Avec notre gamme de produits et les tuyaux utiles que nous vous donnons, vous pouvez facilement effectuer ce travail vous-même.

Pourquoi un toit plat a-t-il besoin d’un entretien ?

Plein de choses peuvent boucher vos évacuations d’eaux pluviales : des feuilles, des branches, de la mousse mais également la pollution atmosphérique. De plus, un contrôle et un entretien régulier assurent une plus longue vie à votre toiture.

La période idéale pour entretenir votre toit plat

L’automne et l’hiver sont les périodes idéales pour contrôler votre toit et faire un entretien général. Pour une toiture plate, la fréquence idéale est deux fois par an, une fois avant et une fois après l’hiver.

A quoi faire attention lors d’une inspection de toiture ?

Evacuation de l’eau de pluie

Si vous habitez dans un environnement boisé, éliminez régulièrement les feuilles et les branches de votre toiture et de votre gouttière. Des avaloirs bouchés provoquent des accumulations d’eau sur la toiture et peuvent causer beaucoup de problèmes. Dans un environnement avec peu d’arbres, il suffit de nettoyer vos gouttières à la fin de l’automne pour préparer votre toit à l’hiver.

Des joints qui se détachent

Si votre revêtement de toiture n’a pas été installé dans les règles de l’art, des fuites au niveau des joints peuvent survenir, entraînant avec elles un risque élevé pour les infiltrations. Si vous constatez des problèmes d’étanchéité, faites-les réparer aussi vite que possible.

Boursouflures

Des boursouflures sur votre toiture peuvent avoir différentes causes, dont une fuite. Réparer une boursouflure n’est pas simple, faites-donc appel à temps à un professionnel pour vérifier si une réparation est nécessaire ou pas.

Si vous préférez laisser ces entretiens annuels à un professionnel, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien avec un professionnel dans votre région. Il contrôle alors, à des moments bien définis, votre toiture et peut très rapidement faire les réparations nécessaires.

Ce que vous savez faire vous-même

1. Nettoyer la toiture

L’entretien du toit commence par un nettoyage approfondi de la toiture plate. Toutes les feuilles et les autres saletés doivent être enlevées avec une brosse et/ou un nettoyeur à haute pression. Attention ! Si l’étanchéité a un coating comme finition, il vaut mieux utiliser une simple brosse et de l’eau savonneuse.

2. Enlever la mousse

Pour détacher les plaques de mousse qui ne peuvent être arrachées à la main et pour parer à la repousse, utilisez le Derbinet NT. Ce produit anti-mousse à effet prolongé peut être utilisé sur toute surface.

3. Réparer les boursouflures

Des boursouflures peuvent se former sur le revêtement de la toiture. Cela peut provoquer des déchirures, ce qui permet à l’humidité de pénétrer plus facilement. La réparation se fait en plusieurs étapes pour obtenir une toiture parfaitement étanche.

  • Pratiquez une incision croisée dans la boursouflure à l’aide d’un cutter
  • Dépliez les quatre coins vers l’extérieur
  • Veillez à bien sécher le support et appliquez-y le DERBIMASTIC S abondamment sur le revers des lèvres parfaitement bien nettoyées
  • Repliez à nouveau les quatre coins et appuyez fortement
  • Etalez le surplus de mastic sur les coutures et appliquez une couche supplémentaire de DERBIMASTIC S sur les incisions
  • Posez une bande de fibre de verre sur la réparation et appliquez sur celle-ci une nouvelle couche de DERBIMASTIC S

4. "Régénérer" une ancienne membrane

Si la membrane n’a plus été entretenue depuis un bon moment et si elle est endommagée ou présente des boursouflures, un travail en profondeur s’impose. C’est ce qu’on appelle la régénération d’une toiture plate. Le DERBISILVERTOP Spray sert à réparer tout type d’étanchéité bitumineuse. Cette pâte argentée peut facilement être étalée de manière uniforme et permet d’obtenir un revêtement parfaitement étanche. Grâce aux particules aluminisées dans la pâte, la température de surface est également réduite. Une nouvelle membrane étanche peut ensuite être appliquée par-dessus.

5. Contrôler la finition

Il faut vérifier non seulement la toiture, mais également les profils et les joints connectés aux murs, aux coupoles, à la cheminée, etc. Les petits défauts peuvent facilement être réparés grâce au DERBIMASTIC S en cartouche.

6. Nettoyer la gouttière

Pour l’élimination des eaux de pluie, de la mousse, des feuilles et autres déchets, la gouttière et les tuyaux de descente doivent être en parfait état de marche. Ouvrir, nettoyer et dégraisser sont des opérations indispensables. Vous pouvez réparer les fissures et les trous avec le DERBIMASTIC S. Par contre, pour prolonger la durée de vie des métaux non ferreux comme le zinc et le cuivre, nous vous recommandons de les enduire avec le coating argenté DERBIZINC. Une seconde couche peut être appliquée 24 heures après la pose de la première.

Encore quelques conseils en or :

  • Toute réparation a besoin d’un temps de séchage. Vérifiez donc la météo avant de commencer les travaux.
  • Suivez bien les consignes indiquées sur le produit.
  • Remuez bien les produits liquides avant utilisation.
  • Nettoyez votre matériel directement après utilisation.
  • Stockez les produits toujours dans un endroit sec et frais.
  • Le service technique Derbigum est toujours à votre disposition pour établir un avis technique personnalisé. Si vous n’êtes pas certain de la méthode de réparation la plus appropriée ou si vous doutez de la qualité de l’applicateur ou des matériaux ou pour toute autre demande, contactez notre service
Scroll to Top