Eau et toit plat : pas de panique !

ll reste systématiquement de l’eau sur votre toit plat ? L’état de votre toit et le risque de problèmes d’humidité vous inquiètent ? Nous pouvons, d’ores et déjà, vous rassurer : en général, il n’y a pas lieu de céder à la panique ! Découvrez ici quand vous devez vous inquiéter et prendre des actions.

Petites flaques : rien de plus normal !

Les membranes de votre toit plat présentent une légère inclinaison de sorte que l’eau s’écoule facilement vers les avaloirs. Il s’agit d’une pente très légère qui, parfois, n’empêche pas la formation de faibles quantités d’eau stagnante. De légers écarts dans la pente peuvent également causer des petites stagnations d’eau. Ces flaques posent-elles un problème ?(trop familier) Pas du tout! Vous avez fait placer un revêtement de toit précisément pour ses qualités d’étanchéité, rôle qu’il remplit parfaitement. Des petites flaques sont donc tout à fait normales. Pas de panique !

Erreurs de construction

Toutefois, quand il s’agit de plus grandes flaques plus profondes, la situation est tout autre. Dans ce cas, il se peut qu’une erreur de construction fondamentale ou une erreur au niveau du revêtement (AMI : on a toujours parlé de revêtement dans les blogs non ?) du toit en soit à l’origine. De grandes flaques d’eau qui résultent d’erreurs de construction peuvent peser lourdement sur la construction, ce qu’il faut évidemment éviter à tout prix. Si vous constatez une grande quantité d’eau stagnante, contrôlez l’évacuation des eaux pluviales, examinez la présence d’éventuels débuts de fuite et contactez votre applicateur le cas échéant.

Le diamètre de l’évacuation d’eau est toujours calculé en fonction de la quantité d’eau à évacuer. Si nécessaire, il est possible de placer des évacuations supplémentaires.

Toute l’importance d’une excellence étanchéité

Ce n’est qu’au moment où il a trop d’eau stagnante sur votre toiture plate que vous prenez vraiment conscience de l’importance d’une étanchéité irréprochable. Alors, quand vous devez rénover le revêtement de votre toit plat, pensez à choisir, de préférence, un matériau durable qui garantit une étanchéité et une adhérence parfaites.

De nombreux applicateurs recommandent les membranes bitumineuses de Derbigum parce qu’elles ont une durée de vie supérieure à 40 ans, sans usure et sans décollement. Si vous choisissez une matière synthétique, optez pour Vaeplan, qui offre la même qualité d’étanchéité exceptionnelle. En outre, rappelons qu’un toit Vaeplan convient parfaitement à la récupération des eaux pluviales.

Scroll to Top