La différence entre les bitumes SBS et APP

Le bitume convient parfaitement aux applications nécessitant une étanchéité à l’eau. Néanmoins, vous ne pouvez pas utiliser ce produit naturel tel quel. Pour en faire une membrane de toit solide et durable, des polymères et une armature y sont ajoutés. La distinction principale est celle que l’on observe entre le bitume SBS (à base de styrène butadiène styrène) et le bitume APP (à base de polypropylène atactique). Explications.

Bitume APP

Les membranes bitumineuses APP sont fabriquées à base de bitume et d’un plastomère : le polypropylène atactique. Ce polymère augmente le point de fusion du bitume de 50 degrés à 130 degrés et rend le mélange résistant aux UV. Sa durée de vie est ainsi plus longue, et il est moins sensible aux écoulements, même sur les surfaces inclinées.

Bitume SBS

SBS est l’acronyme de Styrène Butadiène Styrène, un caoutchouc synthétique qui confère une plus grande élasticité aux membranes bitumineuses. Le SBS se fixe plus facilement, mais résiste beaucoup moins aux rayons UV et peut prendre une apparence craquelée après un certain temps. Afin de prolonger sa durée de vie, le revêtement de toiture est généralement recouvert de paillettes d’ardoise et/ou de gravier pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas jusqu’au bitume.

Revêtement de toiture solide et durable

En effectuant la comparaison, vous constaterez rapidement que le bitume APP est l’option la plus durable. Il existe toutefois plusieurs sortes de membranes bitumineuses APP. Renseignez-vous, dès lors, auprès d’un applicateur expérimenté. Il connaît mieux que quiconque les membranes qui sont solides et leur durée de vie sans risque de fuites.

Saviez-vous que les membranes Derbigum ont une durée de vie prouvée de 40 ans ? Elles sont équipées d’une double armature qui les rend nettement plus solides et ne laisse aucune chance aux déchirures et fuites.

Scroll to Top