Quel type de toiture verte choisir pour votre habitation ?

De plus en plus de personnes optent pour une toiture verte. Il s’agit tout simplement d’une option à la fois très attrayante et écologique. Les toitures vertes existent sous toutes les formes et dimensions. Quelle est la toiture verte qui s’adapte au mieux à votre toit ?

Toitures vertes extensives et intensives

Depuis leur création, il existe de nombreux types de toitures vertes différentes qui peuvent être classés en deux catégories : la toiture verte extensive et intensive. Une toiture verte extensive est composée de plantes grasses, de mousses et d’herbes, et contient une couche de substrat relativement fine. La surcharge doit dès lors rester limitée. Par ailleurs, ce type de toit demande un entretien annuel.

Une toiture verte intensive demande, au contraire, autant d’entretien qu’un vrai jardin. Composée simplement de gazon ou de plantes luxuriantes avec arbres et buissons, une toiture verte intensive présente une couche de substrat épaisse.

Quel que soit le type de toiture verte que vous choisissez, un revêtement de toiture résistant aux racines est indispensable sous le substrat.

Toitures de sédum : un résultat immédiat

Le Derbisedum® est la solution la plus simple pour créer une toiture de sédum avec un résultat immédiat. Il se compose de bacs pré-cultivés faciles à placer. Derbisedum® est une solution tout-en-un à placer sur le revêtement de toiture (avec une couche qui résiste aux racines). Les bacs peuvent ensuite être facilement démontés et retirés.

Grâce à une structure en nid d’abeilles composée de polyéthylènes solides et recyclées, Derbisedum® peut même être appliqué sur des toits pentus. Les pentes de moins de 5% ne requièrent pas de système de stabilisation spécial. Les toits avec une inclinaison inférieure à 20% exigent un système de retient au niveau du point le plus bas du toit. Pour les inclinaisons entre 20% et 35%, il convient de placer des crochets. Le faible poids de cette solution se prête parfaitement à la structure porteuse.

La toiture verte intensive : un jardin à part entière sur votre toit !

Les toitures vertes plus intensives demandent une couche de substrat plus épaisse. Différentes couches sont placées entre le revêtement de toiture anti-racine bicouche : un tapis absorbant, un système drainant et un filtre Ecotex. Tous ces éléments veillent à évacuer l’eau afin de ne pas étouffer les racines des plantes.

En fonction de la structure porteuse et de vos attentes, vous pouvez opter pour une toiture verte semi-intensive qui se compose de fleurs herbacées ou alors pour un vrai toit-jardin avec des allées, des arbres, des buissons, des étangs, des pelouses, etc. Faites appel aux experts de Derbigum pour choisir la toiture verte la mieux adaptée à votre situation et demandez une offre.

Scroll to Top