Tout savoir sur l’EPDM comme revêtement de toiture plate

Il est aujourd’hui impossible d’imaginer une vie sans plastique. Les jouets en bois ont été remplacés par des jouets en matière synthétique, mais aussi les composants des voitures, le matériel de construction et bien d’autres objets du quotidien. Quant à l’étanchéité à l’eau de votre toiture plate, elle aussi peut être assurée par du plastique. L’EPDM, un caoutchouc synthétique, est de loin le revêtement de toit en plastique le plus populaire. Mais avant de faire installer de l’EPDM sur votre toiture plate, veillez à vous informer correctement. Quelles sont ses propriétés exactes ? Qu’en est-il du rapport qualité-prix ? L’EPDM constitue-t-il une bonne alternative au bitume (roofing) ? Existe-t-il d’autres revêtements de toit en plastique à envisager ?

Qu’est-ce que l’EPDM ?

L’EPDM regroupe les caoutchoucs synthétiques dont les principaux composants sont l’éthylène, le propylène et le diène-monomère. Le caoutchouc traditionnel provient de la nature (il s’agit plus précisément de la sève de certains types d’arbres à caoutchouc), alors que l’EPDM est un produit de laboratoire. Il est obtenu en polymérisant de l’éthène, du propène et du diène (hydrocarbure insaturé avec deux doubles liaisons). Ce polymère est ensuite vulcanisé, ce qui donne du caoutchouc. Pour les consommateurs, le plus important est évidemment de connaître les propriétés de ce produit : il s’agit d’un matériau élastique capable de supporter de grands écarts de température.

Installer de l’EPDM sur une toiture plate

Au cours des dernières décennies, l’EPDM a été massivement utilisé comme revêtement de toit sur les toitures plates. Il s’agit d’une solution abordable pouvant être placée à froid. Comme le bitume, le matériau est recyclable, ce qui s’avère un atout pour ceux qui désirent une solution de toiture écologique. Si vous êtes un peu bricoleur et que vous vous y connaissez en toiture, il existe des feuilles d’EPDM à placer soi-même sur sa toiture plate. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions du fabricant ou du fournisseur.

EPDM : hot or not?

Les connaisseurs ne sont pas tous conquis par l’EPDM. Les architectes connaissent, en effet, les désavantages liés à ce caoutchouc de toiture synthétique :

  • La durée de vie de l’EPDM n’est pas prouvée. Il faudra donc attendre pour savoir si une toiture en EPDM tiendra aussi longtemps que l’affirment les fabricants.
  • Le risque de fissures et de déchirures est plus grand : si les joints de la toiture en EPDM ne sont pas correctement réalisés, ils pourraient lâcher en cas de conditions météorologiques extrêmes. Les conséquences pourraient être désastreuses pour votre habitation.
  • Il existe des feuilles d’EPDM de moindre qualité sur le marché. Ces dernières se déchirent plus rapidement et sont loin d’avoir la même durée de vie que des matériaux de qualité, comme le bitume ou le Vaeplan.

Alternatives à l’EPDM pour votre toiture plate

Les particuliers optent pour l’EPDM pour 2 raisons :

  • C’est un matériau bon marché à l’achat et/ou à l’installation.
  • Esthétiquement, il convient bien aux habitations modernes.

Pourtant, les feuilles d’EPDM ne constituent pas toujours le choix idéal. Tout d’abord, nous l’avons vu, l’EPDM ne dispose pas d’une durée de vie aussi longue que les revêtements de toit de qualité comme le Derbigum ou qu’une toiture en plastique de qualité comme le Vaeplan. Davantage d’entretien, réparations plus fréquentes, risque de fuite accru… Il va de soi qu’une toiture de moindre qualité coûtera rapidement plus cher qu’une toiture bien placée avec une longévité garantie.

Ensuite, l’EPDM est loin d’être le seul matériau au look contemporain. Le Vaeplan propose, par exemple, les mêmes avantages, comme une vaste gamme de couleurs. Le Vaeplan, de son côté, a une longévité prouvée de 40 ans. En outre, il résiste aux racines de plantes, ce qui représente un atout considérable pour les propriétaires qui envisagent une toiture verte. Ce revêtement de toit se prête particulièrement bien à la récupération des eaux de pluie, contrairement à de nombreuses autres alternatives meilleur marché. Le Vaeplan est en effet entièrement neutre en pH.

Les revêtements de toit en bitume sont également d’excellents produits, qui contribuent à l’esthétique de votre habitation. Pensez par exemple à Derbicolor, disponible en blanc, gris clair, gris foncé, brun et vert. Ce sont des revêtements de toit durables et qui constituent donc un meilleur choix sur le long terme.

Verdict ?

De nombreux consommateurs se tournent automatiquement vers l’EPDM, mais ils regrettent leur choix par la suite. Sa courte durée de vie et ses propriétés de moindre qualité vous coûteront davantage sur le long terme. Il vaut mieux opter pour une toiture solide et parfaitement étanche, et donc pour un matériau qui offre les garanties nécessaires.

Scroll to Top