Une infiltration dans un toit plat ? Voilà ce qu’il faut faire

Une infiltration dans le toit n’est jamais une bonne nouvelle. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule chose à faire: agir le plus rapidement possible. Malheureusement, il est souvent très difficile de détecter la fuite et il faut donc faire appel à des professionnels. De plus, il est préférable de confier le travail de réparation à un couvreur. Le seul conseil que nous pouvons donner est de faire le nécessaire pour ne pas en arriver là. Prévenir une fuite est heureusement plus facile que de la réparer.

Infiltration dans le toit : les différentes causes

1) Manque d’entretien

Une fuite dans un toit plat est souvent la conséquence d'un problème plus profond: le manque d'entretien. L’eau de pluie et la saleté s’accumulent beaucoup plus rapidement sur ce type de toit que sur un toit en pente. Si votre toit n’est pas régulièrement nettoyé - au moins une fois par an - vous prenez un risque important. L'eau de pluie stagnante associée à la croissance de plantes indésirables et aux conditions climatiques peut provoquer des fissures dans la couche supérieure du matériau de toiture.

Prévenir les fuites dans le toit commence par un bon entretien. Parcourez au moins une fois par an la checklist d’entretien fournie par Derbigum ou par votre couvreur. Avec ce type de contrôle, vous ne laissez aucune chance aux fuites ou aux fissures. Et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles…

2) Travaux sur le toit

Une fuite peut également se produire à la suite de travaux sur le toit. Un système de refroidissement ou des panneaux solaires, par exemple, sont généralement placés sur le toit. Si l’installation n’est pas effectuée dans les règles de l’art, il se peut que des fuites apparaissent.

3) Usure naturelle d’un toit plat

Une troisième cause d’infiltration dans le toit est l’usure naturelle. Pendant sa durée de vie, le toit est soumis à rude épreuve. Les membranes et soudures perdent leur souplesse et leur résistance au fil du temps, ce qui augmente le risque de fissures. Un toit Derbigum a une durée de vie garantie de 40 ans. Passé ce délai, il suffit d’appliquer une nouvelle couche et vous êtes reparti pour 40 ans.

Où se produisent les infiltrations?

Les fuites se produisent très souvent à proximité des tuyaux, gouttières, évacuations et coins. Ces maillons ‘faibles’ méritent une attention supplémentaire. Heureusement, votre couvreur possède tous les produits et les techniques Derbigum nécessaires pour rendre votre toiture étanche à 100 %.

Si vous remarquez une fuite dans votre toit, prenez contact le plus rapidement possible avec votre applicateur professionnel. Et, bien sûr, nos spécialistes en toiture se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Scroll to Top