Une toiture blanche de Derbigum pour un été au frais

L’été est à nos portes, et bien sûr, les températures élevées l’accompagnent. Une toiture blanche réfléchissante est une solution très efficace pour protéger la maison de la chaleur estivale et pour lui donner un aspect unique.

L’été est à nos portes, et bien sûr, les températures élevées l’accompagnent. Une toiture blanche réfléchissante est une solution très efficace pour protéger la maison de la chaleur estivale et pour lui donner un aspect unique. Derbigum, le fabricant belge de membranes bitumineuses pour toitures, a dans sa gamme diverses membranes d’étanchéité réfléchissantes.

Les toitures blanches ont le vent en poupe depuis quelques années. Alors qu’autrefois, les toitures plates étaient recouvertes d’un revêtement noir, on préfère aujourd'hui les matériaux de couleur claire. Pourquoi ? Parce que les toitures blanches avec une épaisseur d'isolation limitée reflètent beaucoup plus la lumière du soleil, ce qui a un impact important sur la consommation d'énergie.

Économie d’énergie

Les entreprises et les particuliers ont compris qu’une toiture blanche pouvait leur faire économiser beaucoup d’argent. Plutôt que d’absorber la lumière du soleil, une toiture blanche la réfléchit. Les membranes de toiture blanches agissent parfaitement - surtout dans les villes - comme un refroidisseur passif qui évite de faire entrer la chaleur dans la maison ou dans les bâtiments d’exploitation en été. Comme l’air conditionné fonctionne moins, vous faites de belles économies sur les coûts énergétiques.

En hiver, il fera légèrement plus frais à l'intérieur, mais cette perte d'énergie est minime par rapport à ce que vous pouvez économiser en été. L’air conditionné consomme beaucoup plus d'énergie que le chauffage central. Résultat ? Une facture énergétique largement moins élevée.

Les toitures blanches chauffent donc moins grâce à leur capacité de réflexion élevée. Le système de toiture est ainsi également moins sensible aux chocs thermiques, ce qui a un effet positif sur sa durée de vie.

La capacité de réflexion solaire est exprimée en SRI (Solar Reflectance Index). Cet indice est calculé sur base de la réflexion de la lumière et de la chaleur. Au plus le SRI est élevé, au mieux le matériau reflète les rayons du soleil et la chaleur.

Meilleur rendement des panneaux solaires

Un autre atout important de la toiture blanche est qu'elle augmente l'efficacité des panneaux solaires. Les cellules photovoltaïques profitent de la réflexion de la lumière du soleil. Le rendement électrique de vos panneaux solaires est plus élevé que sur une toiture foncée. En effet, la toiture - et donc l'installation solaire -restent plus froide, ce qui assure un meilleur rendement du silicium présent dans les cellules solaires. Ensuite, les panneaux captent également la lumière solaire réfléchie, ce qui entraîne une augmentation de la production d'électricité.

Un dernier avantage important : les membranes de toiture blanches présentent un pH neutre et sont donc adaptées à la récupération de l’eau de pluie.

©Derbigum - Haine St Paul

Entretien

En raison de la pollution atmosphérique ainsi que du développement de mousses et d'algues, un toit blanc se salit au fil du temps et perd sa réflectivité et son apparence esthétique. C’est pourquoi il est recommandé de faire un entretien da sa toiture après la chute des feuilles et après l'hiver (cf. NIT 215 du CSTC).

Derbigum conseille de nettoyer sa toiture blanche une fois par an avec une solution savonneuse pour nettoyer la pollution atmosphérique et de traiter la toiture tous les deux ans contre le développement d'algues et de mousses.

Plusieurs options

Derbigum propose actuellement trois membranes d'étanchéité réfléchissantes blanches dans sa gamme :

Derbigum Aquatop Reflective White est une membrane en bitume copolymère avec une armature en verre/polyester. Un coating acrylique hautement réfléchissant permet de réduire les émissions de CO2 et offre les nombreux autres avantages de la toiture blanche. Derbigum Aquatop représente une nouvelle génération de membranes d’étanchéité bitumineuses. Elle combine la technologie bitumineuse éprouvée avec une surface innovante et fonctionnelle.

Avec Derbigum Aquatop Reflective White, il est possible d’économiser jusqu'à deux euros par an et par mètre carré sur la facture énergétique. Et grâce aux propriétés réfléchissantes, le rendement du système photovoltaïque augmente de deux pour cent.

Derbigum Aquatop Reflective White a un taux de réflectivité de 81 pour cent et un taux d’émissivité de 81 pour cent et obtient ainsi un Solar Reflectance Index de 100.

©Derbigum

Derbicolor FR White est une membrane bitumineuse plastomère avec une finition de paillettes d’ardoises et une armature verre/polyester qui lui assure une forte résistance à la traction et au poinçonnement.

Une toiture réalisée en Derbicolor FR (White), et éventuellement agrémentée de tasseaux Derbilist, est une alternative esthétique et économique aux matériaux de toiture traditionnels tels que les toitures en zinc ou en cuivre. Elle permet de répondre parfaitement au cahier des charges des rénovations les plus soignées comme aux exigences des créations contemporaines de qualité.

Par rapport aux toitures métalliques, une toiture en Derbicolor FR offre non seulement un confort acoustique nettement amélioré, mais aussi une durabilité de plus de 45 ans. Un temps de mise en œuvre court et un entretien minimum (une visite d’entretien et de contrôle une fois par an suffit) sont deux autres avantages de cette solution écologique et économique. Enfin, outre un système de fabrication à faible impact environnemental, la toiture en Derbicolor FR est 100 pour cent recyclable.

©Derbigum - Ravelijn

Vaeplan fait office de franc-tireur dans la gamme Derbigum. Vaeplan est un revêtement de toiture synthétique de haute qualité qui ne laisse personne de marbre. La couleur blanche pure et réfléchissante donne une touche de modernité et un look résolument design au bâtiment.

Avec un taux de réflectivité de 81 pour cent et son émissivité de 91 pour cent, la membrane blanche Vaeplan obtient un SRI (Solar Reflectance Index) de 101 selon la norme ASTM E 1980, le plus élevé du marché ! Vaeplan est le toit le plus cool.

La surface lisse d'un toit Vaeplan le rend facile à nettoyer. Un nettoyage régulier de la toiture à l'eau et au savon doux permet de maintenir sa réflectivité sur le long terme.

©Derbigum - Van Herle
Scroll to Top