Que couvre l’assurance incendie en cas de fuite dans votre toiture ?

Une assurance incendie couvre davantage que les dégâts occasionnés par le feu à votre habitation. Elle peut également prendre en charge les dommages causés par une fuite dans votre toiture. L’important est de savoir précisément ce que couvre votre assurance ou ne couvre pas : vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Une couverture basique obligatoire pour les dégâts des eaux

En réalité, une « assurance incendie » couvre aussi les dégâts occasionnés par d’autres éléments que le feu. Les dégâts des eaux en font partie et toutes les compagnies d’assurances les intègrent dans leur police.

Le terme « assurance habitation » est donc plus correct, et c’est d’ailleurs celui-ci que les compagnies d’assurances privilégient. Outre les dégâts liés aux incendies et aux inondations, une assurance de ce type couvre aussi les risques comme les innondations, les bris de glace et dans certains cas, les cambriolages. Il s’agit d’une couverture basique obligatoire pour les dégâts matériels résultant de toutes sortes de causes. Les dégâts des eaux dus à la fonte des neiges ou à la pluie en font partie. Les dégâts des eaux occasionnés par une fuite sur votre toiture sont donc toujours couverts.

Attention : la compagnie d’assurances peut, toutefois, ajouter certaines conditions au contrat, comme un entretien régulier de la toiture. Par ailleurs, elle interviendra uniquement pour les dégâts occasionnés par la fuite, mais c’est vous qui devrez prendre en charge la réparation de votre toit.

Que faire en cas de dégâts à cause d’une fuite ?

Votre habitation a subi des dégâts en raison d’une fuite dans votre toiture ? Prenez immédiatement des photos et contactez votre compagnie d’assurances. Prenez également des mesures pour éviter des dégâts supplémentaires, ou du moins pour les limiter. Et surtout, protégez vos effets personnels : cette disposition est absolument indispensable si la météo n’est pas clémente.

Éviter une fuite dans votre toiture

Pour éviter les problèmes, il est judicieux de faire contrôler votre revêtement de toiture tous les ans, mais aussi de bien l’entretenir. Vous possédez une toiture plate et vous voulez qu’elle soit toujours en parfait état ? Pourquoi ne pas souscrire un contrat d’entretien chez Derbigum Services Belgium ? Nos spécialistes pourront rapidement repérer les possibles défauts, de manière à limiter au maximum les frais de réparation.

Scroll to Top