FAQ

Vous trouverez ici les questions et réponses les plus fréquemment posées 24 heures/24, 7 jours/7. Toutefois, les points techniques peuvent être différents pour chaque projet. Si votre toiture est complexe, nous vous recommandons donc de contacter notre service technique. Ils seront heureux de vous aider.

La toiture complète peut être soudée à l’air chaud, tant les détails que les recouvrements à plat.

Avec le VAEFUSION S, seules les soudures à plat peuvent être réalisées, et ce après que les détails ont été réalisés à l’air chaud.

Pour un traitement plus approprié, nous vous recommandons de suivre une formation (lien vers page training) et/ou de contacter notre département technique.

La température ambiante minimale pour l’air chaud est de +5 °C.
Pour le VAEFUSION S, elle est de min + 10 °C et max 30 °C.

La méthode d’installation dépend de la structure totale du toit et éventuellement de la destination d’usage du bâtiment. Notre service technique peut vous conseiller dans votre choix. Contactez-nous

VAEPLAN est appliqué dans un système à une seule couche. Une sous-couche bitumineuse sur l’isolation peut être une solution pratique pour protéger rapidement l’isolation dans des conditions climatiques moins favorables, mais elle annulera l’avantage de la perméabilité à la vapeur de VAEPLAN.
En cas de risque accru de dommages mécaniques ou chimiques, une deuxième couche peut être appliquée localement.

Au début de la mise en œuvre de l’étanchéité, un petit test de soudure est effectué sur un morceau de VAEPLAN. En décollant cette soudure, vous devriez obtenir une rupture DANS LA MASSE du VAEPLAN. Lorsque vous retirez les deux bandes de VAEPLAN sans les endommager, cela signifie que les réglages doivent être ajustés (Température – Vitesse – Pression).

Une fois la membrane posée, prenez un crochet ou une pointe de contrôle et d’une légère pression, essayez de passer sous le recouvrement le long de chaque soudure. Si la pointe ne transperce pas la soudure, celle-ci est de qualité. Si la pointe transperce la soudure à certains endroits, vous pouvez détacher le recouvrement sans endommager la membrane et retoucher la soudure du joint à l’air chaud.

Lorsque le VAEFUSION S s’est complètement évaporé, vous pouvez retoucher le joint avec de l’air chaud.

NON. Seules les soudures à plat peuvent être réalisées avec le VAEFUSION S. Partout où le VAEPLAN DOIT être déformé, c’est-à-dire au début d’un joint, d’un joint en T ou d’un détail d’angle, l’air chaud est nécessaire.

C’est parfaitement possible. Après avoir placé le VAEPLAN sur le relevé, ensemble avec le profil de rive en aluminium, on sait fixer un profil de connexion en tôle d’acier recouvert de VAEPLAN. Avec une bande de pontage VAEPLAN F, la connexion entre la membrane du relevé et le profil de connexion est réalisée. Le joint entre le profil de rive et le profil de connexion doit être scellé avec du Derbitech Sealstick.

C’est parfaitement possible. Après avoir posé la membrane sur le relevé, le profil de base en aluminium est fixé. La connexion entre le film du relevé et le profil à clipser est réalisée à l’aide d’une bande de pontage VAEPLAN F.

Les avaloirs sont munis d’une bande de VAEPLAN F homogène afin de pouvoir être soudés directement sur le VAEPLAN de la partie courante. Avec le VAEPLAN, un contre-joint n’est pas un problème car les soudures restent homogènes.

Le froid extrême est avant tout un problème pour les produits liquides, tels que la colle, le solvant, ….. Ceux-ci ne réagissent pas ou trop lentement à basse température ou ne sont pas assez liquides et donc plus difficiles à appliquer.
La membrane de toiture VAEPLAN peut être installée, mais elle sera plus rigide en raison des températures froides. Par conséquent, elle sera plus difficile à installer à plat sans ondulations.
Pour améliorer la planéité, la membrane peut être chauffée à la flamme. Les mesures de sécurité nécessaires pour travailler avec une flamme ouverte doivent être respectées. Dans les climats plus froids, les rouleaux peuvent être stockés dans un conteneur chauffé sur le toit.
Pour souder les joints, on sait toujours travailler avec l’air chaud, pour autant que le réglage de l’appareil à souder est adapté aux conditions climatiques. En cas de soudure au solvant, le recouvrement peut être préchauffé avec l’appareil à air chaud, juste avant la soudure finale.

En théorie, cela serait parfaitement possible, et jusque dans les années 1990, cela se faisait effectivement. Cependant, avec les connaissances actuelles, cela ne se fait plus. Les membranes de toiture renforcées avec du tissu en polyester ou des membranes auto-adhésives constituent une solution beaucoup plus durable.

Pas de problème du tout. VAEPLAN est constitué d’une seule couche sur toute l’épaisseur, ce qui lui confère les mêmes propriétés sur le dessus que sur le dessous.

Il est permis de réaliser les relevés en VAEPLAN F. Toutefois, comme pour la partie courante de la toiture, l’étanchéité des relevés est de préférence réalisée avec une membrane qui contient une armature, et en particulier la membrane autocollante VAEPLAN VS.
Le résultat donnera une finition plus serrée.

Le profil VAELIST est aligné tout le long des soudures VAEPLAN. Afin de fixer le profil VAELIST en ligne droite, il est pointé tous les 10 à 15 cm à l’air chaud.
Dans le cas de toits plats ou convexes, le VAELIQUID est ensuite appliqué sous les deux bords latéraux du profil.
Dans le cas des toits concaves, les deux bords latéraux sont entièrement soudés à l’air chaud.

Le profil VAEFIX est toujours soudé à l’air chaud sur le VAEPLAN.
Pour savoir comment positionner correctement le profil, contactez le département technique de DERBIGUM au 02/334 87 00.

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Quelle que soit votre demande, votre question, vous serez toujours le bienvenu chez Derbigum ! Notre mission est de répondre de la manière la plus efficace et la plus pertinente possible ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

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