Isolation sur un toit plat. Pourquoi est-ce nécessaire ? Quelle épaisseur ?

En plus du fait qu’un toit (plat) doit être étanche, il doit également protéger contre la chaleur et le froid. C’est pourquoi l’isolation est placée sur le toit.

L’isolation d’un toit plat, cependant, doit être fait selon des règles bien précises, autant pour une nouvelle construction que pour des travaux de rénovation. Lorsque le choix de l’isolation et/ou  l’installation ne sont pas corrects, on peut rencontrer de sérieux problèmes, allant de la condensation à l’intérieur du bâtiment jusqu’à l’arrachement du toit par vent fort.

Isolation toit plat 

Lors de la rénovation d’un toit existant, il faut toujours vérifier si l’isolation de la toiture plate est toujours en bon état ou si elle doit être remplacée. De plus, il faut aussi vérifier si la hauteur du bord du toit existant est encore suffisante ou pas.

Le choix du type d’isolation pour un toit plat dépendra également de l’usage final du toit. Si, par exemple, vous voulez faire une terrasse sur le toit, l’isolation devra être suffisamment importante pour pouvoir y circuler.

Si vous avez beaucoup de flaques d’eau sur votre toit, l’isolation avec pente intégrée est la solution idéale.

Quelle épaisseur pour l’isolation de votre toit plat ?

L’épaisseur de l’isolant pour un toit plat dépend non seulement de la valeur d’isolation de l’isolant, mais aussi du type de support de votre toit et du type d’étanchéité. Pour le calcul, trois éléments doivent être pris en compte :

  • coefficient de conductivité thermique d’un matériau (λ), exprimé en W/(m.K)
  • résistance thermique d’un matériau (R), exprimé en (m2.K)/W
  • coefficient de transfert de chaleur d’un mur ou d’un toit isolé (U), exprimé en W/(m2.K)

 

Il se peut que pour obtenir un même résultat, vous ayez besoin d’un isolant de 12 cm, alors que pour un autre type d’isolant, cela ne soit que 6 cm. Il est, par conséquent, préférable de laisser à un professionnel le soin du calcul de la performance de l’isolation et le choix du type d’isolation approprié. Pour les nouvelles constructions ou les travaux de rénovation majeurs, ce sera votre architecte qui s’en chargera. Pour une simple rénovation de votre toit plat, vous pouvez contacter un installateur agréé Derbigum.

 

En poursuivant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Annuler