Le bitume : c’est quoi et quels sont les pour et les contre ?

Qu’est-ce que le bitume ?

Le bitume utilisé dans la production du roofing est obtenu en cours de raffinage de pétrole. Du pétrole brut sont d’abord extraites les fractions légères telles que le gaz de pétrole, l’essence et le gasoil. Ensuite reste la fraction la plus lourde : le bitume, un liquide foncé et visqueux.

A ce stade, ce bitume est déjà parfaitement utilisable comme étanchéité. Il est notamment utilisé dans la production d’asphalte et de roofing. Toutefois, pour obtenir une membrane d’étanchéité résistante et durable, des polymères y sont ajoutés ainsi qu’une ou plusieurs armatures.

Dans la production de roofing bitumineux, on distingue deux familles importantes : le bitume APP (à base de PolyPropylène Atactique) et le bitume SBS (à base de Styrène Butadiène Styrène).

Bitume APP

Les membranes en bitume APP sont fabriquées à base de bitume et d’une matière plastique : le PolyPropylène Atactique (APP en anglais). C’est un polymère qui augmente le point de ramollissement du bitume de 50 °C à 140 °C, il rend également le mélange résistant aux rayons UV. Cela donne au roofing une plus longue durée de vie et le rend, de par cette meilleure résistance à la chaleur, moins sensible au glissement, même sur des surfaces en pente.

Bitume SBS

SBS veut dire Styrène Butadiène Styrène, un caoutchouc synthétique qui offre aux membranes bitumineuses une plus grande élasticité. Le point de ramollissement du SBS se trouve à environ

110 °C. Une plus grande élasticité et un point de ramollissement plus bas font qu’une membrane en bitume SBS adhérera plus facilement au support et sera plus souple. Par temps chaud et ensoleillé, il faut néanmoins être prudent car sur une toiture bien isolée, la température de surface peut facilement atteindre les 85 °C., soit une température très proche du point de ramollissement du SBS. Après quelque temps, les membranes SBS peuvent présenter un aspect craquelé sur la surface car elles vieillissent plus vite sous l’influence de la chaleur. Un bitume SBS n’est pas non plus résistant aux rayons UV. Pour donner une plus longue durée de vie à l’étanchéité, il est conseillé de la recouvrir avec une couche de gravier et/ou de mettre des paillettes d’ardoise afin d’éviter que les rayons du soleil ne puissent atteindre le bitume.

Avantages bitume APP

Qui fait la comparaison arrivera très vite à la conclusion qu’un bitume APP est l’option la plus durable. Il y a toutefois encore beaucoup d’autres différences entre les membranes en bitume APP. Avec plus de 85 ans d’expérience, Derbigum s’investit à fond pour vous offrir la meilleure solution pour votre toiture.

Informez-vous donc auprès d’un de nos applicateurs agréés ou de notre service technique pour obtenir la meilleure solution pour votre toiture.

Le bitume, avec l’ajout de polymères et avec une double armature comme dans les membranes bitumineuses de Derbigum, est parfait pour votre étanchéité de toiture grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Il est ignifuge donc résistant au feu
  • Il est non toxique et écologique
  • Il a, grâce à sa double armature, une haute résistance mécanique
  • Il peut être soudé, collé et fixé mécaniquement
  • Les membranes bitumeuses peuvent être recyclées, la nouvelle matière première peut être réintroduite dans la production de nouvelles membranes de toiture
  • Il a une longue durée de vie prouvée

Inconvénients bitume

Parce que le roofing bitumineux (APP et SBS) est issu d’un mélange à base de pétrole, la membrane contient naturellement de l’huile. C’est cette huile qui, au début, suintera partiellement de la membrane et qui rendra l’eau de pluie brunâtre. Après quelque temps, ce phénomène disparaîtra et l’eau de pluie ne contiendra plus d’huile provenant du roofing.  

Lire plus sur ce sujet : consultez la page « Pourquoi mon eau de pluie est-elle brune ? »


Le bitume est, comme les matières premières pour les membranes synthétiques, issu de matières premières non renouvelables. Les membranes de toiture telles que nous les connaissons aujourd’hui cesseront donc d’exister à un moment donné. C’est pourquoi Derbigum mise sur des solutions pour recycler l’ancien roofing bitumineux en développant la gamme Derbigum NT. De plus, Derbigum a développé une membrane d’étanchéité à base végétale : Derbipure.

En poursuivant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Annuler