fbpx
Toiture rooftop Hôtel Jam - Derbigum
Hôtel Jam
février 7, 2020
Ravelijn - Toiture plate réfléchissante -Derbigum
Centre de soins de santé Ravelijn
août 22, 2019
Habitation toiture Napoléon Vaeplan

    Un toit incliné "Napoléon" en Vaeplan

    Comment rénover un toit incliné "Napoléon" avec des fenêtres à un prix abordable ? Telle était la demande que l’applicateur Dirk Ophals de Lot avait reçue des propriétaires. La belle villa dans un quartier calme de Sint-Pieters-Leeuw avait été rénovée il y a quelques années auparavant. Malgré le remplacement des panneaux de toiture métalliques, les problèmes d’humidité persistaient. Ne sachant plus à quel saint se vouer, les propriétaires ont demandé à « Dakwerken Dirk Ophals » de leur trouver une solution.

    Pourquoi rendre les choses compliquées ?


    L’idée initiale était de remplacer les panneaux de toiture métalliques ainsi que l’étanchéité sous-jacente (la trop faible pente de toiture obligeait la pose d’une étanchéité sous-jacente). Ce chantier était compliqué non seulement par sa composition mais aussi par des coûts très élevés demandés aux propriétaires. Mais l’inventivité de Dirk Ophals est venue à la rescousse ! Pourquoi suivre une habitude de travail si l’on peut faire (un peu) plus simple ?

    Après concertation avec les collaborateurs de Derbigum, il a été décidé de proposer une étanchéité en Vaeplan gris clair avec une finition en profils Vaelist. Ainsi, on obtient d'un seul coup une belle solution esthétique et une étanchéité parfaite; une proposition dans laquelle, après un peu d’explications, le propriétaire a pu s'y retrouver.

    Mais une surprise inattendue était encore à venir…

    Les travaux ont débuté en octobre 2017. Pas vraiment le meilleur moment pour commencer un tel chantier alors que les problèmes d’humidité ne permettaient plus d’attendre.

    Première phase du projet : le démontage des panneaux de toiture métalliques et la découverte d’un système de toiture assez surprenant voire du jamais vu… De l’extérieur vers l’intérieur : des panneaux de toiture métalliques, des shingles, pas moins de 3 (!) couches de panneaux Unalit et une isolation EPS. Du coup, cela expliquait l’origine des problèmes d’humidité : l’aération de la salle de bain n’était tout simplement pas raccordée. Elle s’arrêtait en dessous de la toiture, accumulant toute l’humidité dans les combles, ce qui causait de sérieux problèmes. Résultat ? Les combles étaient tellement affectés qu’ils devaient impérativement être remplacés.Il fallait tout remplacer ! De nouveaux combles ont été aménagés, la sous-couche en Derbicoat NT, clouée a servi d'étanchéité provisoire et enfin la couche finale, Vaeplan VS a été posée.

    Une bonne préparation est la moitié de la réussite


    Appliquer du Vaeplan sur une toiture plate, ce n’est pas sorcier. Appliquer le Vaeplan sur une toiture en pente en tenant compte de l’endroit où doivent être posés les recouvrements et les profils Vaelist, ça demande un peu plus de préparation. Et pour cela, Dirk a pu pleinement profiter de l’assistance du service technique de Derbigum. Sur base des plans de la toiture, un plan de pose a été établi et une assistance sur chantier, bien nécessaire a été planifiée.

    Sur ce chantier, les bandes de Vaeplan qui étaient visibles ont été calculées sur une largeur de 74 cm pour qu'après la pose du Vaelist, l'ensemble puisse offrir une belle esthétique. La partie non visible (et pratiquement plate) sur le dessus a été réalisée en bandes de 1,05 m. Les profils Vaelist ont été posés de manière précise sur les recouvrements de façon à cacher le joint de la membrane d’étanchéité et obtenir une belle finition. Toutes les jonctions autour de la cheminée, des fenêtres, des gouttières et des rives de la toiture ont été réalisées avec la Vaeplan Tôle Colaminée, pliée dans la forme souhaitée. Cela ne donne pas seulement une solution technique parfaite, c’est aussi une finition parfaitement esthétique !