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S

À la hauteur d’Antoing, la branche ouest du TGV traverse l’Escaut via le viaduc d’Antoing qui, avec ses 438 mètres de long, enjambe toute la vallée de l’Escaut.

La plus longue travée mesure 120 mètres et est renforcée par une voûte en acier. Elle comprend une plaque en béton précontraint, avec des renforts transversaux faits de poutres en acier et béton préfléchies et précontraintes. Les longerons de la travée principale sont construits de façon à couvrir presque entièrement l’assiette ferroviaire, formant ainsi un écran antibruit efficace. Une construction mixte acier-béton comme celle du viaduc d’Antoing garantit une très grande rigidité.

En outre, la construction est inerte thermiquement : des fluctuations de température n’entraînent pas de retrait ni de dilatation. Ceci est fondamental pour la stabilité des rails du TGV, réalisés d’un seul tenant et sans joints de dilatation.

Source texte: Infrabel – LGV, 300 km/h sur le rail belge vol.2