Pourquoi est-ce que mon eau de pluie est brune?

Un roofing bitumineux (APP ou SBS) est fait d’un mélange qui contient une certaine quantité d’huile. C’est cette huile que la membrane exsudera partiellement dans les premiers mois après sa pose et qui donnera une couleur brunâtre à l’eau de pluie récoltée. Après quelque temps, ce processus s’arrêtera et l’eau de pluie récoltée ne contiendra plus aucune huile exsudée par le roofing.

Ce phénomène n’existe pas sur des toitures qui sont protégées avec du gravier, des dalles, de l’asphalte ou de la végétalisation. Il est surtout visible quand l’étanchéité de la toiture est dite « nue », c’est-à-dire : des membranes qui ne sont pas recouvertes de paillettes d’ardoise ou d’un coating. Cette situation est bien connue, elle est décrite depuis déjà quelque temps dans la Note d’Information Technique n° 215 du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction).

 

Évitez une couleur brune pour votre eau de pluie sanitaire.

En cas de récupération de l’eau pluviale à des fins sanitaires (ou autres), il est naturellement conseillé que cette eau soit la plus claire possible dès le début. Plusieurs moyens simples et efficaces existent pour avoir une eau claire :

  • Si le roofing est déjà installé, une couche de Derbisilver peut être appliquée. En plus, celle-ci protègera également la toiture contre la chaleur du soleil.
  • Vous songez à rénover votre toiture, choisissez, dès le départ, une membrane d’étanchéité qui permet la récupération de l’eau de pluie. Dans les gammes Derbigum et Vaeplan, plusieurs solutions existent.

 

Un filtre pour votre système de récupération d’eau de pluie reste nécessaire.

Attention, même avec une membrane qui convient à la récupération de l’eau de pluie sur votre toiture, il faut toujours installer un filtre pour purifier l’eau récoltée de toute autre pollution (de l’air ou autre).

 

Demandez une offre de prix pour toiture Trouvez un applicateur agréé par région
En poursuivant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Annuler