Recyclage

En matière de recyclage de roofing, Derbigum joue un rôle clef depuis les années 1990. Ce qui a débuté comme une réalité économique a, entretemps, évolué en un véritable état d’esprit et une réalité quotidienne chez Derbigum.

Recycler le bitume soi-même = qualité

La quantité de bitume que Derbigum recycle et traite annuellement, selon le principe de l’économie circulaire, représente plus d’un quart de la matière première dont elle a besoin. En tout, c’est l’équivalent d’un million de m² de nouveaux rouleaux bitumineux. Du début à la fin, Derbigum garde la main sur ce processus de recyclage grâce à sa propre unité de traitement : le Macalusor.

En gardant entièrement le contrôle sur ce processus de recyclage, Derbigum obtient un bitume recyclé de haute qualité, sans perte de qualité ou de ses caractéristiques exceptionnelles. C’est pourquoi les membranes d’étanchéité qui contiennent ce bitume ont les mêmes excellentes qualités que les autres membranes de Derbigum.

12 800 tonnes de CO2 en moins

Recycler, c’est respecter l’environnement ! Ce qui a commencé à l’époque avec le recyclage de déchets de production a évolué, depuis 2010, en un système de recyclage à part entière qui utilise également du matériel collecté à l’extérieur de Derbigum. A ce jour (2019), il a été mesuré que quelque 25 600 tonnes de bitume ont été recyclées, ce qui correspond à une économie en CO2 de 12 800 tonnes.

Comment recycler ?

Recyclage des chutes de découpe bitumineuses : déposez gratuitement vos chutes de découpe bitumineuses – peu importe la marque – auprès d’un négociant de matériaux de construction ou d'un applicateur participant.

Nous acceptons :
  • les chutes de découpe de roofing de toutes les marques

Nous n'acceptons pas :
  • Recouvrements de toiture synthétiques (EPDM, PVC, ...)
  • Roofing avec couche en alu
  • Autres déchets
  • Pas de roofing d’anciennes toitures

Recyclage d'anciennes toitures: Derbigum travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la démolition des bâtiments. Seuls des bâtiments industriels de > 1500 m² avec un revêtement en bitume APP sont concernés.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à les demander via recyclage@derbigum.com.

Nous viendrons sur place pour inspection et validation avant reprise de l’ancienne toiture.
“Plus d’un quart de la matière première dont nous avons besoin provient du recyclage, soit l’équivalent d’un million de m² de membranes bitumineuses produites”.

Koen Sneiders - Recycling & Waste Expert

En poursuivant, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Annuler